Sélection septembre 2016

Sélection CD, SACD septembre  2016

Par Lionel SCHMITT

Musique classique / celtique

 

THE CELTIC VIOL
Par Jordi Savall & Andrew Lawrence-King

celtic-viole

Voici un superbe hommage que rend Jordi Savall à la musique celtique et à Carolan. Accompagné à la harpe celtique par Andrew Lawrence-King, le maître de la viole revisite un répertoire souvent emprunté par des groupes plus contemporains. L’Ecosse et l’Irlande sont astucieusement mis à l’honneur grâce à la virtuosité des interprètes et la subtilités des « ornementations ». La prise de son et le pressage en SACD traduisent une musique d’une belle pureté. A recommander et à utiliser pour vos essais de matériel de haute fidélité haut de gamme.

Musiques et traditions

ISTANBUL
Dimitrie Cantemir

istambul

Jordi Savall est encore passé par là pour illustrer le « Livre de la Science de la Musique et des Traditions Musicales Sépharades et Arméniennes ». Le choix et les interprétations ne manquent pas d’audace et la réalisation en SACD est exceptionnelle. Une très belle découverte qui vous fera vibrer si vous êtes sensible au charme de la musique arménienne, sépharade et ottomane.

Musiques napolitaines

 

MUSIQUES NAPOLITAINES
DE LA RENAISSANCE AU 20ème SIECLE
Marco Basley

storie-di-napoli

Basées sur des arrangement sobres, dépouillés, cette série de balades italiennes et napolitaines est plaisante à écouter. C’est simple, varié, « digeste », enjoué. Les interprètes revisitent un répertoire varié qui va du baroque au contemporain, sans prétention, sont bien mises en musique. Un véritable délassement qui en deviendrait presque original.