Sélection Mai 2012

Sélection CD MAI 2012

Par Lionel SCHMITT

 

• Classique


       

Pages célèbres N° 7, 8, 9, 10
Direction : Franck Pourcel

Comment faire connaissance avec la musique classique à Cette question, le chef d’orchestre Franck Pourcel se l’est posée il y a une cinquantaine d’année. Fort de sa formation classique, il a donc entrepris de sélectionner tout au long de sa carrière de nombreux thèmes issus du répertoire des grands compositeurs. Choisis avec soin, ces thèmes sont ‘’orchestrés’’ de manière à les faire découvrir et apprécier à un public le plus large possible : il s’agit des fameuses Pages Célèbres.

Aujourd’hui, ces interprétations n’ont pas pris une ride, et grâce à l’accompagnement de la fille du chef d’orchestre, EMI édite à nouveau une partie de ces pages classiques incontournables. Certains avaient l’objet d’arrangements purement personnels, mis en œuvre avec subtilité, d’autres respectent la partition à la lettre, mais dans tous les cas de figure on a affaire à une interprétation de grande qualité artistique, et particulièrement savoureuse.

Selon les thèmes choisis, Franck Pourcel dirige son propre orchestre, mais aussi le London Symphonie Orchestra. L’ensemble des œuvres a été remasterisé rendant ces interprétations plus vivantes, plus riches, et plus agréables à écouter avec un système audio de haut niveau. Ce coffret de 4 CD est hautement recommandable pour tous les mélomanes qui désirent s’initier à la musique classique.

 

BACH – Concertos Brandebourgeois
Direction : Benjamin Britten

 

Les concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien BACH ont l’objet de centaines d’interprétations, plus ou moins bien mises en œuvre, plus ou moins bien enregistrées. Seules quelques références pourront figurer parmi les références incontournables, et parmi elles, je retiendrais celle dirigée par Benjamin Britten et enregistrée chez Decca.
Le nom de Benjamin Britten doit être cité, ici encore, pour rendre un hommage au compositeur allemand, car l’interprétation sur instruments d’époque par l’English Chamber Orchestra donne une tonalité d’une authenticité et d’une pureté incroyables. La prise de son et le mixage sont de premier ordre et permettront d’apprécier – j’en suis sûr – ces 6 concertos avec les meilleurs systèmes audio du moment.

 

ALBINONI – Concertos et Sonates
Direction : Georges Armand

 

L’Adagio demeure bien entendu une sorte de référence chez le compositeur italien, mais il ne faut pas résumer l’œuvre d’Albinoni à ce seul Adagio. Le chef d’orchestre Georges Armand nous propose un éventail plus large de concertos et sonates, qu’il interprète lui-même au violon principal. Un peu surprenants sur certains aspects, notamment en ce qui concerne la prise de son, cet album mérite pourtant une attention particulière sur le plan artistique, car le jeu de violon procure une émotion évidente. A tout dire, ce CD est davantage destiné aux mélomanes qu’aux audiophiles purs et durs.