Sélection janvier 2017

Sélection CD, vinyle janvier 2017

Par Lionel SCHMITT

Jazz

 

JAZZ LOVES DISNEY
Artistes divers

(Compact Disc)

Jazz disney

Quelle heureuse idée d’avoir consigné sur un album un très grand nombre de thèmes musicaux qui ont servi à « illustrer » les dessins animés de Disney. D’origine, certains thèmes arborent le style jazz, certains autres ont été totalement « revisités » et réorchestrés. Le résultat est plaisant, d’autant que la prise de son et le mixage n’appellent pas de commentaires négatifs. Ce CD replongent les plus anciens d’entre nous dans leur enfance. A écouter, à découvrir, et à apprécier.

« UNCHARTED« 
The Piano Guys

(vinyle)

Piano guys

C’est un peu de fraîcheur et de nouveauté qui arrivent avec cet album vinyle signé The Piano Guys, qui s’applique à reprendre des standards de toutes origines dont certains thèmes de films. Le mariage pop et plus classique aboutit à des arrangements détonants. Cet album s’illustre aussi par quelques compositions originales tantôt joyeuses, tantôt dansantes. Le pressage vinyle de bonne qualité offre beaucoup de vie et le résultat global est très réussi. Vous pourrez utiliser cet album pour tester votre platine vinyle, la cellule, le préamplificateur phono, et plus généralement une chaîne hi-fi de qualité.

« THE CINEMA of« 
Quincy Jones

(vinyle)

Quincy jones cinéma

Pour qui aime la musique jazz de Quincy Jones, son style, la façon de traiter les thèmes musicaux, alors vous adorerez cet album vinyle qui complètera votre collection. Les thèmes abordés vous rappellerons certains plans de films cultes américains signés R. Steiger ou S. Lumet. Le pressage vinyle renforce la qualité artistique qui autorisera de mettre à l’épreuve la platine vinyle et sa cellule. Je recommande cet album aux aficionados de Quincy Jones.

Musiques du monde

« BALALAIKAS FAVORITES« 
Osipov State Russian Orchestra

(vinyle)

Balalaïka

Tiré de la série Mercury Living Présence, « Balalaïkas Favorites » a été édité à l’origine en vinyle puis en CD, et c’est avec bonheur que sa ré-édition en vinyle nous parvient à nouveau. Pas une ride pour ces mélodies populaires russes interprétées par des musiciens virtuoses ayant suivi une formation des plus académiques (Osipov State Russian Folk Orchestra). Les arrangements, l’interprétation, la prise de son et le pressage sont toujours aussi remarquables et ne laisseront personnes insensible aux charmes de cette musique magistralement mise à l’honneur par Mercury Living Presence depuis 50 ans.
Vous pourrez vous appuyer sur cet album pour vivre de grandes heures avec votre système audio accompagné de sa platine vinyle et sa cellule de haut de gamme.

Variétés

LUCK CHILD
Fay Claassen

(Compact Disc)

Fay Claessen

Rien de « fracassant » pour cet album de Fay Claassen. Une voix impeccable, des orchestrations sobres sans être originales, mais bien amenées et agréables à écouter. Pas de mauvaises surprises à attendre de ce CD bien enregistré – un album bien sympathique en définitive.