Sélection Février 2013

Sélection CD FEVRIER 2013

Par Lionel SCHMITT

 

Musique classique
       

Les deux Pigeons – André Messager
Direction : Richard Bonynge

Dans la plus pure tradition du ballet, cette œuvre signée André Messager est très peu connue. Les éditions phonographiques demeurent tout aussi confidentielles ; pourtant ce ton musical léger et enjoué, qui n’est pas sans rappeler le style de Léo Delibes, gagne à être connu et reconnu. Cette œuvre peut être écoutée par tous publics s’intéressant à la musique classique et au ballet.
Sous la conduite de Richard Bonynge, cette interprétation ne manque pas de vitalité et de virtuosité. On appréciera la prise et la publication signées Decca.

 

Vivaldi – La Stravaganza
Direction : Rachel Podger

Douze concertos pour violon sont rassemblés ici sous la forme d’une compilation qui permet de faire ou refaire connaissance avec Antonio Vivaldi. L’interprétation est magistrale et la récente prise de son fait honneur aux œuvres du compositeur italien. Il se dégage de ces extraits une grande émotion, et je conseille sans restriction ce CD qui sert de  » maître étalon  » pour les tests de produits audio réalisés.

 

Tchaikovski – Casse-Noisette
Direction : Erich Kunzel
Cincinnati Pops Orchestra

Erich Kunzel a vraiment plus d’une corde à son arc, puisqu’il dirige d’une main de maître le Cincinnati Pops Orchestra dans des registres aussi divers que variés, qui vont de la musique purement classique jusqu’à la musique orchestrale en passant par la musique de films réorchestrée.
En ce qui concerne la musique classique, Erich Kunzel  » revisite  » pour notre plus grand plaisir Casse-noisette, avec quelques extraits choisis (les plus connus) qu’il met en scène avec une vision novatrice, sans qu’elle apparaisse décalée par rapport à l’œuvre originale. Edité en SACD, cet album me semble incontournable pour tester les meilleurs lecteurs de SACD, et les systèmes audio les plus performants.

 

 

• Musiques médiévales

 

Musique Des Trouvères Et Des Troubadours
Flûtes Provençales
Les musiciens de Provence

Ce n’est pas sans un bonheur non dissimulé que j’ai redécouvert le répertoire riche des Musiciens de Provence. Ce style de musique très particulier nous ramène quelques siècles en arrière, mais l’interprétation sur instruments médiévaux et baroques amène une certaine fraîcheur dans cet univers musical actuel un peu trop  » synthétique  » à mon goût.
La prise de son et la remasterisation sont très corrects – sans plus – mais, c’est davantage l’aspect artistique qui retiendra l’attention des mélomanes spécialistes du genre.

 

 

• Variétés

 

Tant de temps
Henri Salvador

C’est à Benjamin Biolay que nous devons cet ultime album d’Henri Salvador ; un hommage sous forme de compilation, qui reprend des titres pour la plupart inédits, ou restés à l’état de maquettes. Certains enregistrements vocaux datent de 1962, 1991, et 1999 – la réalisation orchestrale est réalisée par Benjamin Biolay avec des moyens sophistiqués destinés à rendre ce répertoire particulièrement vivant et d’actualité. Cet excellent travail musical nous permettra d’apprécier les talents du chanteur et du  » metteur en scène musical « .

 

Chansons de marins
Tri Yann

Pourtant habitués évoquer la mer à travers différents albums, le groupe Tri-Yann a souhaité concocter une compilation dédiés aux chansons de marins. On y retrouve plusieurs titres présents dans les albums de dernière génération, mais aussi tirés d’album plus anciens, et remasterisés pour la circonstance. Quatre nouveaux titres inédits figurent également dans cette sélection et un soin particulier a été porté à la prise de son et au mixage.