Sélection Décembre 2013

Sélection CD DÉCEMBRE 2013

Par Lionel SCHMITT

 

• Musique classique

 

IPPOLITOV – IVANOV : Caucasian Sketches / Turkish Fragments
National Symphonie Orchestra of Ukraine
Direction : Arthur Fagen

Caucasian sketches

Pour ceux qui sont ? la recherche de nouveautés en matière de musique classique et / ou amateurs de musiques classiques d’origine russe, je recommande sans restriction ce CD dont les ?uvres et le compositeur sont peu connus. On sort un peu des sentiers battus au travers de compositions mélodieuses et variées. L’interprétation tient la route et la prise de son est de qualité sans toutefois être exceptionnelle. A découvrir.

Jazz – Variétés

 

Remembering Christmas
Par David Benoit  

Original ! C’est le moins que l’on puisse dire de cet album. Plus connu des amateurs de jazz, David Benoit est un pianiste américain de jazz fusion.
Sur cet album, l’artiste a choisi de revisiter différents thèmes classiques ayant trait ? Noël, mais ?  » sa sauce « . Si les lignes mélodiques sont reconnaissables, les arrangements jazz fusion sont réellement étonnants et innovants. La prise de son est exceptionnelle et ce CD pourra servir de référence pour tester les systèmes audio les plus expressifs. A découvrir.

 

Orchestral Stories 
Par David Benoit

Voici encore un album  » découverte  » du pianiste de jazz fusion David Benoit. Cette fois, l’artiste sort davantage des standards musicaux habituels ou tendance du moment. Des compositions et des arrangements personnels mis en ?uvre pour grand orchestres sont ? mon sens du plus grand intérêt, car les thèmes sont totalement inconnus. L’interprétation au piano est grandiose et la prise de son immaculée.

 

Classical Beatles 
Arthur Fiedler, Cliff Masterson,
Frank Chacksfield and His Orchestra,
Gavin Sutherland et Goran Sollscher

2012 : 50ème anniversaire du premier single des Beatles, Love Me Do (1962) ; 70ème anniversaire de Paul McCartney (18 juin 1942).
Decca leur a rendu un hommage extraordinaire en réunissant sur un double album 45 titres d’arrangements classiques de leur musique. Inutile de dire que pour la circonstance Decca a soigné le remixage, car les prises de son ont pour la plupart quelques décennies.
Voici un magnifique album hautement recommandé par mes soins pour les amateurs du genre, et pourquoi pas les fans des Beatles.

 

Happy Radio Days 
Michel Legrand and London Studio Orchestra 

Michel Legrand

Loin d’être une nouveauté, ce CD n’est pas disponible régulièrement mais il permet de  » voir  » Michel Legrand sous un angle différent. Notre compositeur / arrangeur national revisite les airs de sa jeunesse et y ajoutant des arrangements très personnalisés, mais différents de ce ? quoi il nous a habitués pendant plusieurs décennies.
Ce CD est vraiment très agréable à écouter et la prise de son est de très bonne qualité.