Sélection CD & vinyles février 2019

Sélection & CD & vinyle février 2019

Par Lionel SCHMITT

• Musique baroque
« Espanoleta »
Chatam Baroque

La plupart des amateurs de musique classique n’associent pas l’Espagne à la musique baroque de l’époque. Nous pensons, à tort, trop souvent à Bach, Purcell, Haendel, Scarlatti ou encore Corelli.
Cependant, L’Espagne, au cours de la période baroque (1600-1750) avait son propre répertoire baroque. Certains compositeurs sont considérés comme anonymes alors que d’autres étaient très probablement des compositeurs de la cour espagnole ou des compositeurs de musique populaire.
Le Chatam Baroque propose d’explorer un répertoire peu connu qui se traduit par un mélange de musique élégante, apaisante et entraînante, principalement pour guitare baroque, harpe, viole de gambe et violon.
Au travers de ces « danses rustiques », nous découvrons un musique fraîche et claire, qui semble sortir tout droit du passé, mais magistralement interprétée. La prise de son méticuleuse rend l’écoute particulièrement attrayante.

• Musique « récréative »
« The Cambridge Buskers Collection »
Cambridge Buskers

Elles sont marrantes ces « plaisanteries » musicales signées Cambridge Buskers. Un accordéon diatonique, une flûte soprano, sopranino ou traversière, un répertoire le plus souvent classique (Vivaldi, Verdi, Rossini, Bizet) dont les deux compères en font des arrangements en laissant libre cours à leur imagination. Certes, dépouillés, ces arrangements sont absolument truculents et enjoués avec une once d’originalité qui fait plaisir à entendre. Pour ma part, c’est très belle redécouverte que je suggère à tous ceux qui veulent se divertir. La prise de son est réellement correcte.

• Musique de jazz
« Legrand Jazz »
Michel Legrand

Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane, et bien d’autres sont réunis autours de Michel Legrand pour du jazz à la Legrand. On aimera ou on détestera, mais je pense que personne ne peut rester insensible aux interprétations qui sont consignées dans cet album culte. En dépit d’une prise de son un peu « raide » qui date des années 60, on ressent toutefois beaucoup d’émotions et un souffle d’air pur à l’écoute des différents extraits. Ce CD peut servir de référence pour tester différents produits audio.

• Musique de films
« The Thomas Crown Affair »
Michel Legrand
(ré-édition vinyle)

Ré-éditer en vinyle, la bande origine du film l’Affaire Thomas Crown est un hommage à la carrière de compositeur de Michel Legrand qui vient de nous quitter récemment.
C’est en version vinyle, dont le pressage est de bonne qualité, que l’on pourra retrouver les prestations du « maître » d’autant qu’il interprète personnellement « l’illustration » du générique Les Moulins de mon Coeur avec un style très personnel. On y retrouve également la version orchestrale quelques plages plus loin dont le thème principal est joué au clavecin, qui vous prend aux tripes. Excusez du peu.