Sélection CD septembre 2018

Sélection CD septembre 2018

Par Lionel SCHMITT

 

Jazz

« Jazz på svenska  »
Jan Johansson

Un piano, une contrebasse, un répertoire Sudéois, une interprétation jazz scandinave. Ce « cocktail » ne manque pas d’originalité. A travers ce CD, vous pourrez découvrir un répertoire et une interprétation quasiment inédits, hors du temps, hors des normes habituelles – tous styles confondus.
Si le jeu de piano est remarquable, celui de la contrebasse l’est tout autant et vous l’apprécierez d’autant mieux en compagnie  d’un système qui « brillera » par son ouverture, son aération. L’ensemble est très vivant, attachant même sur certains extraits malgré sa sobriété affichée.
Chacune des notes résonne et meurt dans le temps et l’espace avec une liberté inouïe, une tonalité naturelle qui m’a laissé pantois. Ce disque méconnu, et peu répandu en France, est assez facilement disponible via le réseau de distribution de son pays d’origine : la Suède.

 

« Chet Atkins picks The Best »
Chet Atkins

Au travers de cet album, vous retrouverez tout le talent de Chet Atkins, sous une édition SACD multi-canal. Si la technique du picking est évidemment largement utilisée par ce « maître » du bluegrass, vous y trouverez également des arrangements et des thèmes plus « classiques » revus et corrigés qui pourront plaire ou….non. L’ensemble est agréable à écouter, le remixage a fait l’objet d’une attention particulière, mais que je considère un peu éloignée des enregistrements analogiques de l’époque.