Sélection CD novembre 2017

Sélection CD novembre 2017

Par Omega & Lionel SCHMITT

• Musique classique

Missa Omnium Sanctorum, ZWV 21
Jan Dismas Zelenka
Inegal Ensemble, Adam Viktora, Prague Baroque Soloists
 Zelenka misa

Ce CD conseillé par Omega n’est certes pas une nouveauté (2011) mais ce compositeur d’Europe de l’Est demeure méconnu alors qu’il jouissait à l’époque baroque d’une assez belle renommée et que certaines de ces œuvres n’ont rien à envier, par exemple, à Vivaldi. Son répertoire est essentiellement composée de musique sacrée, alerte et ornementée comme il se doit pour l’époque, mais recueillie.

Par ailleurs, la qualité de cet enregistrement (comme pour la plupart des autres enregistrements de ses œuvres) est très qualitative : il est vivement conseiller aux audiophiles.

SLAVONIC DANCES & Américan Suite
Anton Dvorak
Direction : Antal Dorati

 

Dvorak - Antal Dorati by decca

Cette compilation des œuvres de Dvorak réalisée par Decca mérite le détours. Outre les très célèbres Danses Slaves, on y trouve une composition moins médiatisée : la Suite Américaine op.98b qui suscite un grand intérêt tout particulier. On y retrouve le style d’Anton Dvorak, c’est certain, mais avec des particularités qui tranchent parfois avec les « standards » du compositeur d’Europe Centrale. Le chef d’orchestre Antal Dorati s’applique ici à rendre un hommage au compositeur, et la firme Decca s’est appliquée à réaliser un « pressage » de haute qualité.