Sélection CD juin 2019

Sélection CD juin 2019

Par Lionel SCHMITT

• Musique Classique
« The Art Of Leibowitz »
René Leibowitz

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, René Leibowitz était un chef d’orchestre et compositeur qui a exercé son art en France jusqu’en 1972. Un oublié discographique dirons les uns, un mauvais chef d’orchestre dirons les autres. Toujours est-t-il que René Leibowitz a eu l’audace de s’attaquer à des œuvres classiques à la direction de plusieurs orchestres symphoniques de renom. Violoniste de formation, sa passion pour la « grande musique » ne s’est jamais démentie. Le Maestro s’est réellement intéressé à tous les compositeurs. Nous aurons plaisir à retrouver une grande partie de son répertoire au travers de cette sélection qui comprend 13 CDs.

J’avoue que la présentation du coffret et des pochettes individuelles n’est pas très « vendeur »; l’éditeur (Scribendum Records) aurait pu faire un effort et joindre au coffret un petit livret explicatif comme cela est souvent la règle. En revanche, les thèmes sélectionnés sont, à mon sens, dirigés d’une main de maître.
Les enregistrements datant des années 60 peuvent apparaître perfectibles sur certains thèmes. Là encore, l’éditeur aurait pu porter une attention plus méticuleuse au re-mastering. Certains enregistrements, pourtant d’une grande valeur artistique, apparaissent moins bons que les pressages d’origine édité chez RCA par le Reader Digest. Cependant, nous obtenons une reproduction dans l’ensemble suffisamment qualitative pour être appréciée à sa juste valeur.

René Leibowitz ne s’interdit absolument rien, son répertoire est vaste : nous retiendrons l’intégrale des 9 symphonies de Beethoven, et quelques extraits plus « légers » dont la Valse des Patineurs de Waldteufel, Greensleeves ou London Derry Air et bien d’autres. Ces « trésors » permettront de faire connaissance avec la musique classique de la manière la plus agréable qui soit.

Vous l’aurez compris, ce coffret s’adresse davantage aux mélomanes qu’aux audiophiles, mais je le recommande sans restriction tant le répertoire et riche en surprises.