Sélection CD avril 2018

Sélection CD avril 2018


Par Lionel SCHMITT

• Musiques du monde

 

Mozart l’Egyptien
Vu par Hugues de Courson Vol 1&2
Orchestre symphonique de Bulgarie
Chœurs d’enfants de Radio Sofia

Après une enfance en Espagne, Hughes de Courson écrit ses premières chansons sur les bancs du lycée Henri IV avec son condisciple  de Khâgne Patrick Modiano. Certaines sont chantées par Françoise Hardy d’autres par Régine, Hugues Auffray etc…

Attiré par différents styles de musique / fusion, Hughes de Courson intègre au milieu des années 70, le Groupe Folk Malicorne. La dissolution du groupe l’amène à explorer des pistes musicales « décalées », anti conformistes même, et commence à composer pour la danse contemporaine.

En 1998, c’est la « rencontre » avec Mozart et sa musique. « Baignant dans l’orientalisme du XVIIIème siècle, franc-maçon fasciné par les mythes pharaoniques, Mozart aimait l’Egypte dont il s’est si souvent inspiré. Les Egyptiens aiment Mozart, son art de plaire ou d’envoûter, de passer du léger au sacré qui ressemble tant au talent des grands compositeurs Arabes ». Hughes de Courson qui ose tout, « s’empare » de cet argument pour revisiter les œuvres de Mozart avec l’aide de 150 musiciens arabes et classiques réunis autours de ce projet musical.

Les principales œuvres de Mozart y sont reprises, revues et transformées par l’homme de l’art qui s’applique à fusionner la musique classique et la musique arabe pour célébrer la rencontre musicale de l’Orient et de l’Occident.

Le résultat est pour le moins singulier. Il peut plaire…..ou non. Les arrangements ne manquent pas d’audace, et sont d’une originalité parfois déconcertante. L’ensemble est agréable à écouter, souvent déroutant, mais on y trouve beaucoup de fraîcheur et c’est à se demander si Mozart n’aurait pas tenté l’aventure de son vivant.

La prise de son est globalement bien réalisée et on pourra s’appuyer sur ce double CD pour juger des performances d’un bon système audio.

• Electro

Vs Head Vs Heart
Emma Louise

Originaire d’Australie, la jeune interprète Emma Louise s’est distinguée ces derniers mois par un tube qui servit à illustrer une publicité télévisée que je ne citerai pas.
L’album Vs Head Vs Heart intègre le titre Jungle complété par 11 autres titres fort bien chantés aux arrangements musicaux relativement dépouillés, pour ne pas dire simplistes. C’est la fraîcheur des vocaux qui prédomine ici, d’autant que leur prise de son apparaît naturelle. La rythmique fait cependant défaut et peut-être même un peu « fouilli », parfois avec un ensemble haute fidélité de compétition. Cependant, la voix aérienne et  envoutante de Emma Louise vous immerge doucement dans son univers musicale et « paisible » qui lui est propre. A découvrir !