Sélection avril 2016

Sélection CD avril 2016

Par Lionel SCHMITT

Musique celtique

 

LA BELLE ENCHANTEE
Tri Yann

TY la belle enchantée

Pour célébrer ses 45 ans d’existence, ce qui en fait un des groupes les plus anciens de France, Tri Yann « signe » pour la circonstance son 22ème album. Une longévité marquée par l’enthousiasme et un talent qui ne s’est jamais démenti au fil de ces décennies.

« Au travers des contes, est aussi dépeinte notre époque actuelle, tant il est vrai que la beauté et la poésie du conte tiennent au fait qu’il avance à couvert et ne livre pas de suite ses beautés. » Plus « dépouillé » que les albums précédents en matière d’instruments traditionnels, ce dernier s’appuie sur les fondamentaux propres au groupe avec des compositions originales et des arrangements de premier ordre où se mêlent tradition, electro, et, comme de coutume, des vocaux diablement travaillés. Le savant mélange des genres rend cet album simplement excitant, mais il met du temps à livrer ses secrets.

A travers ces balades celtiques , l’originalité et « l’extravagance » ne manquent pas : on se délectera des textes comme du son de la cornemuse, de la harpe celtique, ou des rythmes rocks absolument fous qui donnent du « corps » et de la vie à chacun de ces contes intemporels.

La prise de son est de bonne qualité, et comme certains autres albums, celui-ci servira à tester les meilleurs systèmes audio, car je le trouve très attachant.

Vous pourrez trouver davantage détail sur le site du groupe http://triyann1.wix.com/triyann dont le clip vidéo de présentation.