ROTEL prépare son retour sur le créneau du haut de gamme avec l’ensemble Michi

Décidément, les marques « grand public » se sont données le mot ! ROTEL va très bientôt introduire une gamme prestigieuse de haut de gamme dénommée MICHI. Cette série aura demandé pas moins de 3 ans de recherches et de développement pour aboutir à une musicalité sans concession.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent sans doute que la référence MICHI figurait au catalogue du constructeur japonais il y a maintenant près de 30 ans !

Cette « renaissance » se matérialise par 4 éléments séparés : le préamplificateur / convertisseur P5, le bloc stéréo S5, et une paire de blocs de puissance monophoniques M8.

• Préamplificateur Michi P5

Ce préamplificateur dont la section Ligne fonctionne en Classe A inclut une section de conversion N/A particulièrement complète. Celle-ci adopte 2 très performantes puces d’origine AKM 32 bits / 768 kHz qui peuvent « traiter » les fichiers 32 bits / 384 kHz en PCM. On appréciera les possibilités de connexions numériques coaxiales, optiques et USB ainsi la liaison Bluetooth (AAC et AptX).

On appréciera également le nombre impressionnant de connecteurs analogiques au format XLR et RCA dont une entrée phono MM / MC. A noter que ROTEL a prévu des réglages de tonalité ±10dB à 100 Hz / 10 kHz.

L’alimentation a été dopée par 2 transformateurs toroïdaux suivis de 17 étages de régulation d’alimentation.

• Bloc de puissance stéréo Michi S5

Ce bloc de puissance stéréo revendique la bagatelle de 2 x 500 watts / 8 ohms. Les étages de puissance configurés en double mono et symétriques fonctionnent en Classe AB. Pour confirmer la puissance importante, l’alimentation fait appel à une paire de transformateurs toroïdaux de 2200 VA avec un total capacitif de 188 000 µF par le biais de 4 gros condensateurs d’origine britanniques : de quoi driver les enceintes les plus récalcitrantes.

Pour contenir les excédents caloriques, ROTEL a installé 2 sas de ventilation. La connexion avec le préamplificateur peut s’effectuer via des connecteurs RCA et XLR. 4 magnifiques bornes HP autoriseront la bi-câblage si nécessaire.

• Bloc de puissance monophonique Michi M8

Ce bloc de puissance ressemble à s’y méprendre au bloc de puissance S5, tant sur le plan esthétique que technique. L’indicateur de façade servant à mesurer la température ainsi le niveau de sorties sur plusieurs bandes de fréquences est différent. Pour asseoir sa légitimité, ce bloc de puissance prend au passage quelques watts supplémentaires, soit 1080 watts / 8ohms & 1800 watts / 4 ohms.

 

Les connecteurs d’entrée et de sortie sont du « même tonneau » que ceux qui équipent le bloc de puissance S5; donc du très bon.

Inutile de préciser que les performances « papier » sont de premier ordre – vous pouvez les consulter sur la page du constructeur dédiée à MICHI.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.rotel.com/en-apac/michi

Site en français :
http://www.rotel.com/fr