ROON Nucleus : des serveurs musicaux « à la pointe »

Serveurs musicaux Nucleus et Nucleus +

 

Roon Labs est une société américaine dont l’un des fondateurs a une solide expérience dans le développement matériel et logiciel. En effet, ce sont d’anciens employés de Sooloos music, à qui l’on doit le serveur de musique Sooloos, très apprécié à l’époque (2007). Roon Labs a donc développé Roon, un logiciel qui permet de gérer votre bibliothèque de musique. Depuis son lancement, le logiciel a fortement évolué. Il dispose également d’un forum dont les membres répondent généralement très vite aux différents problèmes ou suggestions demandées pour améliorer le logiciel.

Aujourd’hui, la marque propose deux serveurs musicaux qui pourront être au centre d’un système audio. En utilisant le Nucleus, Roon gèrera votre musique, que ce soit sur un disque dur, un NAS, sur un flux en streaming, et vous permettra de la lire sur tous les périphériques audio de votre maison. Le Nucleus est simple à configurer : connectez-le simplement à votre réseau et téléchargez l’application Roon pour iOS, Android, MacOS et Windows pour le contrôler. Il sera capable de diffuser la musique via une large variété de périphériques audios y compris AirPlay, SONOS, Roon ready, Devialet, KEF, Squeezebox et une large variété de DAC USB.

Vous pouvez, au choix, installer un disque dur interne, ajouter disque dur USB externe ou conserver votre musique sur un NAS.

Le Nucleus de Roon intègre un ordinateur complet dans un boîtier compact, basé sur un système d’exploitation Linux. Le système d’exploitation a été optimisé pour ne faire qu’une seule chose : parcourir rapidement et diffuser efficacement votre musique.

Le Nucleus est une plate-forme audio multi-utilisateurs et multi-pièces conçu pour répondre aux normes exigeantes des audiophiles. Il offre des fonctionnalités telles que la lecture parfaite des bits, le sur-échantillonnage DSD et PCM, la lecture multi-canal et l’affichage du chemin du signal.

Le Nucleus sera capable de dialoguer avec tous les matériels compatibles avec Roon. De nombreuses marques se sont associés et possèdent maintenant une large gamme de produits estampillés roon-ready.

Le logiciel roon (l’application) pilote le serveur (appelé Core chez Roon). Ce sera donc le serveur (ici le Nucleus) qui transmettra le flux audio à l’appareil capable de décoder ce flux. Que ce soit par réseau, USB ou HDMI. Le Nucleus intègre un DSP permettant d’effectuer quelques fonctions comme par exemple un égaliseur paramétrique.

Le boîtier a été conçu afin de dissiper la chaleur évitant ainsi l’usage de ventilateur à l’intérieur. Il en résulte ainsi un silence absolu.

En clair, les Roon Nucleus sont de serveurs musicaux « à la pointe » en matière de technologie, capables de gérer une bibliothèque musicale gigantesque.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://roonlabs.com/

Site du distributeur :
https://www.pplaudio.com