RESTEK : une marque Allemande qui mérite un intérêt

 

RESTEK est une marque Allemande peu ou pas connue en France, basée à Fuldabrück près de Kassel ; et pour cause, la distribution est à ma connaissance absente.

Née sous l’impulsion de Adrianus Elschot, fondateur et propriétaire de l’entreprise, RESTEK exerce son art depuis 1975. RESTEK met un point d’honneur à concevoir et réaliser des produits de haut gamme, sans compromis,  méticuleusement pensés. Des composants décisifs au boîtier, la plupart des éléments sont créés dans les ateliers du constructeur ou en Allemagne.

Tous les appareils haut de gamme sont fabriqués à la main sur place par du personnel hautement qualifié.

Aucun produit n’est mis sur marché sans qu’il ait été au préalable entièrement testé par des appareils de mesures « pointus » de dernière génération d’origine Rohde & Schwarz. Bien évidemment, chaque appareil est ensuite écouté pour être enfin homologué et mis en commercialisation. L’idée est de produire des éléments qui défient les temps et les modes. Ainsi, RESTEK s’emploie à des opérations de mise à niveau permanentes pour tous les éléments et composants haut de gamme jamais fabriqués par RESTEK. Le constructeur précise que c’est la conception modulaire qui autorise un « upgrade » permanent et cette pérennité dans le temps. Ainsi, la série E actuelle remonte à une conception qui remonte à 1987, ce qui donne une visibilité à long terme et assure un « modernisme » constant.

Chez RESTEK, les produits électroniques grand public de haute qualité ne sont pas simplement créés sur la planche à dessin. Bien sûr, le design est fait avec un logiciel moderne et basé sur la simulation par ordinateur, mais le concept s’effectue de manière draconienne et sans compromis avec des tolérances des plus serrées qui soient.

La gamme est tout bonnement impressionnante. Au travers 2 séries (E-Serie et M-Serie), le choix est vaste en amplificateurs, tuners, lecteurs CD, pré-amplificateurs phono, convertisseurs, etc… pas moins de 25 références garnissent le catalogue de ce constructeur !

Par sa simplicité, son « efficacité », sa musicalité, son évolutivité, RESTEK est donc une marque qui gagne à être connue en France.

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
http://www.restek.de