REGA Tuner RADIO 3

REGA – Tuner RADIO 3

Version 2004
Origine : Grande Bretagne
Gamme d’ondes : FM – AM
Bande passante : 30 – 15 kHz
Rapport signal / bruit : > 45 dB ( stéréo )
Distorsion : < 0,12%
Séparation des canaux : > 40 dB à 10 kHz

Radio3-2

 

Principales caractéristiques : – Accord manuel et recherche automatique – mémoire : 20 stations FM et 20 en AM – RDS : non – Silence interstations – Télécommande : en option modèle Solar –

Impossible pour ce tuner de renier ses origines : c’est bien un produit REGA pur jus. Sa référence est simple, il s’agit du modèle Radio 3 – dernière mouture du constructeur Anglais, qui succède au modèle Radio 2000. D’ailleurs le constructeur a mis l’accent sur l’évolution de la sensibilité en mode réception.
Sa présentation est on ne peut plus dépouillée : une façade de couleur noire ( ou gris argentée en option ) rassemble l’essentiel des commandes ainsi qu’en son milieu un afficheur de couleur rouge pour les indications essentielles telles que la fréquence des stations, le signal mono / stéréo, le numéro des stations préréglées, etc…
A gauche de l’afficheur, on repèrera outre l’interrupteur de mise sous tension, 3 minuscule touches : le premier sert à la sélection des 20 stations mémorisées, le second permet la commutation AM / FM, le troisième permet de passer en mode monophonique ou stéréophonique.
A droite 5 touches sont destinées à la recherche manuelle ou automatique des stations et à la mise en mémoire. A noter qu’une télécommande universelle ( Rega Solar ) permet de reprendre toutes les fonctions citées avec un réglage de volume en plus, mais cette télécommande est vendue en option car commune à tous les appareils REGA.
La face arrière ne comprend que le strict minimum : une prise IEC pour le cordon secteur, une paire de prises RCA pour la modulation, et 2 prises pour antenne FM et AM avec terre.
La construction est soignée, et l’ensemble de l’électronique repose sur un châssis en aluminium lui assurant une immunité contre les vibrations et les parasites externes.

 

ECOUTE

C’est en passant dans un auditorium Parisien que j’ai découvert les atouts musicaux de ce tuner. A faible volume le Radio 3 en dit déjà beaucoup et, en a beaucoup plus à raconter à volume sonore élevé. Tout d’abord les voix ont un côté très suave et très chaleureux qui rappelle la grande époque des tuners d’Outre Rhin. Il y ici a un côté humain incontestable, mais sans toutefois tomber dans une coloration à outrance dans le grave propre aux voix masculines diffusées sur la bande FM. Au contraire, on aurait même tendance à regretter un léger retrait du registre grave à mon sens.
Sur le plan musical, on succombe littéralement sous le charme d’une musique qui s’envole, et qui de surcroît fait preuve d’un rythme soutenu. D’ailleurs, ce tuner traduit une certaine fermeté et s’avère être d’une rigueur sans précédents. La musique coule à flot, les sonorités sont amples mais également très variées et bien articulées. Tout en étant d’une neutralité exemplaire, le Radio 3 se veut à la fois souple, fluide, chantant.
Sur de la musique classique, on perçoit beaucoup de micro détails notamment sur les violons qui se s’avèrent fins et ciselés et d’une grande crédibilité musicale. Violoncelles et contrebasse ont du coffre et une couleur qui sent bon l’authentique. Les sonorités sont pleines et charnues et aucune trace de traînage n’est à déplorer.
La guitare acoustique particulièrement réaliste nous offre une sonorité cristalline. Sur des extraits de jazz, les cuivres sont brillants et puissants. Le souffle des musiciens trahit un sens du détail assez peu commun à vrai dire. Les jeux de batterie ont un sens du rythme très expressif. Les lignes mélodiques de chaque instruments se suivent sans peine. Enfin, ce REGA se distingue par une scène sonore large, profonde, et d’une présence remarquables. Ces différentes caractéristiques rendent en définitive un bel hommage à la musique.
A noter que malgré une sensibilité en net progrès par rapport à son prédécesseur, le Radio 3 donnera le meilleur de lui même avec une antenne de qualité – il conviendra d’être attentif et vigilant sur ce point. Voici donc un tuner extrêmement savoureux sur le plan musical – une référence en tous cas.


 

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Timbres : 10 / 10
Équilibre général : 9,5 / 10
Cohérence d’ensemble : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10
n

Prix : 700 € (04/2004)

 

Essai transmis par
Lionel Schmitt