REGA PLanar 1 « Plus » : quelle riche idée !

Planar 1 « Plus »

 

Le disque vinyle étant désormais bien « installé » et pour quelques temps j’espère, de nombreux constructeurs ont pris le parti d’installer dans leurs platines des préamplificateurs phono. La plupart des cas, ces sections phono sont plus anecdotiques qu’autre chose, avec des résultats musicaux contestables.

Jusqu’ici REGA ne s’était penché sur la question, mais la Planar 1 « Plus » répond à une attente précise et se voit désormais dotée d’un préamplificateur intégré performant et musical.

Le circuit est celui du préamplificateur « maison » MiniFono » duquel REGA a retiré l’interface USB. Le nouvel étage intégré offre la possibilité de connecter directement le Planar 1 « Plus » à presque n’importe quel système disposant d’une entrée de ligne standard via un câble de modulation standard (fourni). Un câble de qualité supérieur est cependant requis.

REGA précise qu’il y a des avantages audio évidents à loger l’étage de phono directement sous le bras de lecture. Le fil du bras de lecture soigneusement blindé est soudé directement sur la platine, ce qui empêche toute perturbation indésirable via le câble externe habituel entre le bras et la platine.

La Planar P1 « Plus » bénéficie de tous éléments techniques appliqués à la Planar 1 : moteur 24 volts à courant alternatif synchrone avec un nouveau moteur PCB et poulie en aluminium offrant un faible bruit et une meilleure stabilité de la vitesse, un palier de moyeu de précision et un bras de lecture RB110 fabriqué à la main avec une cellule Rega Carbon MM montée en usine. Là encore, il ne faudra pas se priver d’associer une cellule de qualité supérieure.

Parmi, les évolutions techniques, on notera le palier principal en laiton redessiné, offrant un meilleur ajustement et éliminant les contraintes sur le roulement tout en minimisant le transfert d’énergie potentielle. Les pieds de découplage ont été améliorés pour augmenter la stabilité et réduire le transfert de vibrations. Enfin, ce modèle adopte un nouveau capot moteur avec refroidissement intégré et hérite du plateau phénolique de 23 mm de masse élevée avec effet de volant amélioré pour une meilleure stabilité de la vitesse.

Cette platine vient à point nommé compléter la gamme fort complète en y ajoutant la « souplesse » d’utilisation grâce à son préamplificateur phono intégré.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk/

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/

 

.