REGA FONO

REGA FONO

Préampli Phono
Origine : Grande Bretagne
Aimant mobile MM
Sensibilité d’entrée : 3 mV à 1kHz
Impédance d’entrée : 47 kohms / 100 pF
Seuil de saturation : 100 mV
Bande passante : 17 Hz à 100 kHz
En option : Bobine mobile MC

 

Il semblerait que l’année 2004 soit l’année du vinyle ( mais ne rêvons pas ), de fait il me paraissait impensable de ne pas parler du préampli phono de chez REGA, baptisé pour l’occasion FONO.
Sa présentation on ne peut plus simple n’appelle aucun commentaire : un bouton poussoir en façade, une prise d’entrée et une de sortie en face arrière pour relier la platine à ce préampli et le préampli à un amplificateur. On trouvera bien sûr une borne pour la connexion du fil de masse, ainsi qu’une seconde borne pour l’alimentation extérieure 24 volts (délicate attention et excellente initiative).
La construction est soignée : le châssis est en aluminium, et un grand circuit imprimé reçoit une série de composants discrets d’excellente facture : bref une construction sérieuse.
 

ECOUTE
A signaler que les indications techniques et l’écoute concernent la version MM ( à aimant mobile ), en l’occurrence la plus demandée. Malgré tout, ce préampli de petite taille est capable de  » travailler  » avec les plus grandes platines vinyles et les cellules les plus performantes du moment, puisque REGA en produit lui-même d’ailleurs.


Il ressort de l’écoute du FONO un sentiment de bonheur qui n’est pas sans rappeler les sonorités des platines du constructeur. Fluidité, limpidité, et large scène sonore constituent les principales qualités de ce préampli. Mais ce qui frappe le plus est la profondeur de la scène sonore. La bande passante paraît plus étendue que sur les amplis REGA, en tous cas le côté lumineux ressort de façon très perceptible avec une touche de naturel et d’humanité que j’ai rarement rencontré. Le côté très  » palpable  » des instruments se confirme bien au travers de la multitude de détails qui caractérisent le FONO.
Mais la cerise sur le gâteau est la dynamique que personne ne pourra contester à ce préampli, avec un registre grave particulièrement profond et percutant. Conclusion : un préampli hautement commandable.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10
n

Prix :
275 € en MM (03/2004)
375 € en MC

 

Essai transmis par : Lionel Schmitt