REGA Aethos : un amplificateur intégré inattendu…

L’année 2019 a été pour le constructeur britannique essentiellement marquée par l’arrivée de la nouvelle platine vinyle Planar 10 – une évolution de la RP10.

Et puis, du jour au lendemain, le site du constructeur mentionne une nouveauté. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’un amplificateur intégré de haut de gamme baptisé : AETHOS.

Cet amplificateur se place dans la gamme entre l’ELICIT-R et l’OSIRIS dont il reprend pour partie la présentation et quelques points communs d’ordre technique.L’AETHOS nest ni une déclinaison de l’OSIRIS, ni un « up-grade » de l’ELICIT-R. C’est un amplificateur entièrement nouveau !

Le dessus et le dessous de l’appareil galbés et les angles usinés finement lui donnent un aspect très contemporain et agréable à regarder.

Le châssis est entièrement en aluminium épais lui donne une allure à la fois cossue et fine.

On reconnaîtra assez facilement une configuration double mono de l’étage de sortie; chaque canal étant animé par 4 transistors Sanken de type Darlington double push-pull pouvant dissiper chacun 16 ampères et 160 watts, et refroidis par leur dissipateur thermique respectif.

Pour garantir la tenue en puissance, REGA s’appuie sur un transformateur toroïdal de forte capacité (on en connaît malheureusement pas la valeur) relayé par des condensateurs spéciaux de type K-Power.

L’étage de pré-amplification polarisé en Classe A fait appel à des composants de haut niveau. Le constructeur précise qu’il a implanté des capacités au polypropylène sur le trajet du signal audio.

REGA fait mention d’un point qu’il juge primordial : le réglage du volume pris en charge par un potentiomètre d’origine Alps RK27 de la série Blue Velvet et complété par un système de contrôle passif et boucle de contre-réaction assurant un ajustement très précis de l’étage de gain fonctionnant à partir de transistors J Fet Linéar Systems LSK38 pour garantir un minimum de pertes.

La face arrière comporte un nombre impressionnant de connecteurs RCA : 5 entrées ligne, plus  1 sortie enregistreur et 1 sortie à niveau variable pour un amplificateur casque ou un bloc de puissance complémentaire. Grâce à 2 connecteurs complémentaires, vous pourrez utiliser l’Aethos en simple préamplificateur ou en simple amplificateur de puissance.

Ce nombre de connecteurs n’inclut pas d’entrées numériques, ni d’entrées destinées au branchement d’une platine vinyle. Cependant, la face avant comporte une sortie casque au format jack 6,35 pour des impédances de  32 Ω 2.7 V, 54 Ω 4 V et  300 Ω 9 V.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance de sortie : 2 x 156 watts / 6 Ω, 2 x 125 watts / 8 Ω,
– Réponse en fréquences entrées ligne : 10 Hz à 30 kHz pour 100 watts / 8 Ω,
– Réponse en fréquences mode direct : 10 Hz à 50 kHz,
– Taux de distorsion : 0,007% à 1 kHz.

Voici encore une superbe « machine », totalement inattendue, signée REGA sur laquelle il faudra se pencher sérieusement.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk

Site de l’importateur :
http://www.soundandcolors.com/