QUAD : l’amplificateur intégré Vena se met au goût du jour…

 

Amplificateur intégré VENA II Play

 

Voyant bien que tous les constructeurs d’électroniques font évoluer leurs produits vers des versions style « tout-en-un », QUAD n’a pas hésité à réaliser un produit qui puisse exploiter tous les supports musicaux dont, bien évidemment, la musique dématérialisée.

Ainsi, l’amplificateur intégré VENA prend le suffixe de II Play. Sa ressemblance avec le modèle « initial » est flagrante, mais il n’échappera pas à un oeil averti que de nouvelles touches de fonctions font leur apparition.

Le VENA II Play hérite du schéma et des composants du VENA, mais intègre une carte de conversion numérique / analogique haute résolution et les entrées qui vont avec : 1 USB type B asynchrone, 1 coaxiale S/PDIF, 1 optique, plus 1 liaison Bluetooth Aptx et 1 liaison réseau wi-fi ou ethernet. Cette carte adopte une puce Sabre32  ES9018K2M.

L’entrée USB est en capacité de traiter les signaux numériques haute résolution en PCM et jusqu’à 32 bits / 384 kHz, ainsi que le DSD 256 jusqu’à 11,2 MHz.

Enfin, 2 sorties numériques (coaxiale et optique) viennent enrichir la connectique.

QUAD n’a pas pour autant oublié les aficionados de l’analogique en complétant la face arrière de 3 entrées analogiques dont 1 prévue pour une platine munie d’une cellule phono exclusivement MM. 1 sortie ligne RCA fait également partie du lot pour brancher un amplificateur de puissance complémentaire ou un amplificateur pour casque. Sur ce dernier point, le VENA II Play comporte sa propre section casque avec prise jack 6,35 en façade.

La section de puissance s’appuie sur un transformateur torique de 200 Volts ampères secondé par des condensateurs d’une valeur de 2 x 15000 microfarads. L’ensemble de l’électronique est rassemblé sur une carte à circuits courts inséré dans un châssis compact en aluminium. QUAD précise que le potentiomètre traditionnel a été remplacé par un réseau de résistances calibrées.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 45 watts / ohms, 2 x 65 watts / 4 ohms,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz,
– Taux de distorsion : < 0,005%,
Rapport signal / bruit : > 108dB.

Voici un amplificateur très complet destiné à « couvrir » la plupart des formats disponibles : MP3, FLAC, WAV, AAC, AIFF, etc…, plus tout un panel de services de musiques en ligne.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.quad-hifi.co.uk/

Site du distributeur :
http://www.alteraudio.fr