QUAD ERA-1 : un casque d’écoute inattendu chez le constructeur Britannique !

Casque d’écoute ERA-1

 

L’histoire de la marque ne le mentionne pas : on ne sait pas si Peter Walker concepteur / créateur de la marque Britannique QUAD avait un jour pensé à réaliser un casque d’écoute. Toujours est-il que ses successeurs actuels n’ont pas raté le rendez-vous et nous proposent aujourd’hui un casque d’écoute qui viendra logiquement compléter l’amplificateur casque PA-ONE et le VA-ONE.

Sous l’oeil attentif du propriétaire chinois IAG Group LTD, QUAD tient à perpétuer la tradition en créant ce casque ERA-1 purement haute fidélité sur les bases d’un système propriétaire sophistiqué (Planar magnétique) et de la tradition appliquée aux panneaux électrostatiques « fers de lance » de la marque.

Ainsi, ce modèle inédit intègre des transducteurs à charge ouverte dont le concept est éloigné des transducteurs électrostatiques, mais la musicalité en serait assez proche. Il incorpore un diaphragme ultra-mince et électriquement actif – plus mince qu’un cheveu humain mais extrêmement résistant et hautement élastique, pesant moins que le volume d’air qu’il déplace. Ceci est fusionné avec un système d’aimant agencé avec précision, conçu pour maximiser la sensibilité et la cohérence de la force appliquée sur la zone du conducteur.

Caractéristiques techniques :

– Impédance : 20 ohms,
– Sensibilité : 94 dB / mW,
Bande passante : 10 Hz à 40 kHz,
– Taux de distorsion : ≤ 0,2% (1kHz,100dB),
– Prise : jack 6,35 mm,
– Poids : 420 grammes.

On ne peut que se réjouir de cette initiative permettant une écoute la musique en toute intimité, d’autant que le prix se situerait aux alentours de 700 euros.

Site du constructeur :
http://www.quad-hifi.co.uk

Site du distributeur :
http://www.alteraudio.fr