QUAD 11 L

QUAD 11 L

Origine : Grande Bretagne
Enceinte 2 voies / 2 hp
Rendement : 86 db / 1w / 1m
Impédance nominale : 6 ohms
Puissance admissible : 100 watts
Réponse en fréquence : 70 hz – 24 khz
Dimensions : ( H x L x P ) 31 x 19 x 24

Quad 11L

 

Les années passent, les époques changent, les technologies évoluent, des marques apparaissent et d’autres disparaissent. Mais QUAD, marque légendaire de Haute Fidélité est toujours présente, et ce depuis que le monde est monde ( monde de la Hi-Fi bien sûr ) !

Outre ses électroniques de grande classe, on se souvient que QUAD était passé maître dans l’art des panneaux électrostatiques, et avait même produit une petite enceinte électrostatique de bibliothèque : le modèle 10 L.

La 11 L n’a plus rien à voir le modèle cité. Nous avons désormais affaire à une enceinte de bibliothèque très conventionnelle 2 voies, avec une présentation sobre mais de bon ton : placage de bois recouvert d’une laque noir. La couleur rouge peut être proposée en option. Les parois du coffret sont réalisées en médite de 21 mm d’épaisseur, lui permettant ainsi de s’assurer contre les vibrations parasites.

Le tweeter est un modèle à dôme de 25 mm de diamètre en tissu et profil évasé avec circuit magnétique Néodyme en forme de pastille, capable d’atteindre des fréquences de l’ordre de 40 khz. Sa plaque support est amortie à l’arrière par une sorte de goudron destiné à abaisser certaines résonances. Le haut-parleur de médium/grave est un modèle classique en kevlar tressé de 130 mm de diamètre, muni d’une suspension assez large, pouvant descendre jusqu’à 70 hz sans accroc.
L’arrière du coffret comprend 2 paires de bornes plaqués or, permettant le bi-câblage ou le le cas échéant la bi-amplification. On pourra découvrir également sur cette face arrière la présence de 2 évents accordés, laissant sous entendre que nous avons affaire à une enceinte bass-reflex.

quad 11L verso

 

ECOUTE 

Sans avoir la prétention de vouloir bousculer les standards du moment, il me semble que ces enceintes font preuve d’un certain charme musical – je veux dire que les 11 L gagnent à être connues. On relèvera tout de suite ses origines britanniques : sonorités chaudes, humaines, rondes avec certaines électroniques. Toutefois, des résultats musicaux bien différents peuvent être obtenus avec d’autres électroniques avec lesquelles la restitution d’ensemble pourra sembler assez sèche.
Le tempérament très doux de la restitution musicale n’empêche nullement à cette petite QUAD de faire preuve d’une belle présence musicale; de plus l’étagement des plans s’avère des plus convainquant et se hisse au rang d’enceintes de prix et classe supérieures.

Le concept de la QUAD 11 L lui permet de se hisser au rang des enceintes très vivantes avec une absence totale de traînage.
Très toniques, mais sans tomber dans l’ultra-analytique, ces enceintes savent garder font preuve d’une bonne cohérence, notamment sur des passages complexes au sein de grandes orchestrations ou à fort niveau d’écoute.

Certes, le registre grave ne descend pas aussi profondément que l’on pourrait le souhaiter, on peut quand même dire qu’il est toujours disponible. On regrettera toutefois une image sonore un peu étriquée, tant sur le plan de la largeur que de la profondeur; dommage.
Attention également, son faible rendement nécessitera un amplificateur de puissance confortable, et surtout très bien alimenté afin de garantir une bonne linéarité. Sur ce point, un ATOLL IN 100, un NAD 320, et surtout les électroniques CYRUS par exemple pourront s’avérer être des compagnons de route tout à fait bien adaptés. Cela dit, et pour le prix, la L 11 est une belle réussite, mais la concurrence est rude.

Cotations : Musicalité : 7 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

 

Prix : 535 € maxi (09/2005)

 

Lionel Schmitt