ProAc K3 : la riposte

 

Enceintes colonnes K3

 

ProAc s’est toujours inscrit comme une référence dans les enceintes haut de gamme. Avec cette nouvelle colonne qui complète la gamme K, le constructeur Britannique compte bien riposter à l’assaut de la rude concurrence des modèles dans ce créneau de produits.

La K3 bénéficie des dernières innovations technologiques déjà appliquées sur d’autres références de la gamme. Toutefois, jusqu’à présent, ProAc n’a utilisé que du Kevlar et de la fibre de carbone pour les registres médium et graves dans ses grandes enceintes. La K3 ne fait pas exception à la règle. Ces membranes ont une grande qualité de légèreté et de rigidité, le Kevlar a plus de chaleur, ce qui donne d’excellentes transitoires dans les fréquences grave et bas médium.

Le matériau des membranes des deux haut-parleurs de 16,5 centimètres de diamètre est une des spécialités développées par ProAc au cours des quinze dernières années, avec un accent particulier sur la fibre de carbone et le Kevlar.

Par ailleurs, un nouveau cône en Kevlar a été développé qui travaillerait dans le médium bien mieux que les cônes en fibre de carbone ou en Kevlar précédents, et qui aurait l’avantage supplémentaire d’une pièce de phase fournissant plus de détails et une meilleure dispersion.

Deux de ces nouveaux transducteurs en Kevlar, avec le tweeter à ruban placé au centre de l’enceinte iront équiper une nouvelle enceinte acoustique appelée K3, construite sur une ébénisterie du type K. Ce tweeter avec diaphragme aussi léger qu’un cheveu humain, possède un aimant Alnico et amortissement de la chambre arrière.

Un filtre de haute qualité a été spécialement conçu pour que le haut parleur K3 se couple sans problème avec le tweeter à ruban ProAc, est directement connecté aux bornes. Il est optimisé pour la bi-amplification et le bi-câblage. De nouveaux composants sont implantés sur une carte de circuit imprimé à double couche dédiée. Câble ProAc en cuivre désoxygéné multibrins.

Caractéristiques techniques :

 – Impédance nominale : 4 ohms,
– Réponse en fréquences : 25 Hz à 30 kHz,
– Sensibilité : 89 dB linéaire pour 1 watt à 1 mètre,
– Dimensions : (H, L, P) : 107,3 cm – 12,5 cm – 34 cm,
– Poids : 42 kg.

Cette nouvelle référence haut de gamme rebat un peu les cartes des enceintes de haut de gamme. Prix : 13300 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.proac-loudspeakers.com/

Site du distributeur :
https://jason-diffusion.com