PRO-JECT Vinyl Clean

Grand spécialiste devant l’éternel de la platine vinyle, PRO-JECT a pensé à tout. Le constructeur Autrichien propose depuis quelques temps une pâte « gélatineuse » à la consistance curieuse, à l’odeur agréable, mais surtout à l’efficacité redoutable. Il s’agit du Vinyl Clean; un produit destiné à nettoyer vos précieuses galettes noires et pointes de lecture.

Ce produit est une alternative entre la simple brosse et la machine à laver les disques. Il absorbe la poussière et autres particules nocives. Le Vinyl Clean est un nettoyant à sec. Visiblement, il agit en profondeur sans laisser de résidus.

La poussière et les particules nocives sont absorbées par le composé, réduisant ainsi de manière significative l’effet d’abrasion et minimisant la distorsion sonore. Ce « procédé » dissout les traces de graisses d’origines diverses de la surface. Il est réutilisable plusieurs fois, mais n’est pas éternel non plus.

Comment l’utiliser ? Vous ouvrez le pot, vous en extirpez entièrement la « mixture » et vous la faites rouler tout doucement sur la surface du disque dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, une ou deux fois au maximum par face.

Le disque ainsi traité devient nickel. Si Vinyl Clean ne soustrait pas les traces de rayures, il a des effets bénéfiques sur les phénomènes d’électricité statique générés par la rotation du disque ou l’air ambiant.

Pour effectuer le nettoyage, il est recommandé d’effectuer la manoeuvre avec des mains propres et sèches. Dans le cas contraire, le produit absorberait toutes les « impuretés » contenues dans votre main.

Le Vinyl Clean a aussi une autre fonctionnalité : il vous permet de nettoyer à sec le précieux diamant de votre cellule MM ou MC.

La « pratique » est simple : vous roulez en boule le produit, et vous placez la dite boule sous le diamant – bras de lecture en position haute. Vous faites descendre le bras de façon à ce que diamant s’immerge dans la boule. Vous relevez doucement le bras de lecture et l’opération est achevée retenant ainsi prisonnier toutes les impuretés, poussières, et éventuels résidus résultat de la friction du diamant avec le disque.

Sur le plan musical, on bénéficie d’une diminution des distorsions et craquements dues à l’absence poussières. La diminution drastique d’électricité statique change quelque peu le comportement de la lecture et en écoutant bien, on perçoit une musicalité épurée, voir plus libre d’expression.

Conclusion :

Pour le prix, le Vinyl Clean de chez Pro-Ject est une trouvaille qui mérite largement de figurer au chapitre des suggestion. Son efficacité et sa pluralité d’utilisation en font un produit nettoyant réellement satisfaisant au rapport qualité / prix remarquable.

Prix : 12 € (02/2018)

Test réalisé par Lionel Schmitt