PIONEER VSX-934 : un amplificateur réellement polyvalent et puissant

Amplificateur VSX-934

 

ONKYO et PIONEER Corporation sont heureux de dévoiler leur nouvel amplificateur Audio-Vidéo et probablement future star de sa catégorie : le VSX-934. Ce modèle 7.2ch connecté permet une configuration 5.2.2ch pour des écoutes Dolby Atmos® et DTS :X® précises grâce à la technologie MCACC*¹.

Grâce à la technologie d’amplification Pioneer Direct Energy, le VSX-934 bénéficie d’une grande réserve de puissance facilement disponible pour tous les canaux, ainsi que d’une connectivité étendue pour les sources Hi-Res Audio et analogiques destinée à améliorer sensiblement la restitution des films, musiques, programmes TV et jeux vidéo.

Cet amplificateur est parfaitement adapté aux derniers écrans TV et Vidéoprojecteurs, ainsi qu’aux lecteurs UHD ou Multimédia, en restituant les flux 4K/60p HDR10, HLG (Hybrid Log Gamma), Dolby Vision™. Il s’accorde aussi idéalement à la norme colorimétrique BT.2020*² via son interface HDMI HDCP2.2.

Le VSX-934 est également équipé d’une plateforme audio multiroom qui lui permet de se connecter en Wi-Fi®³ Dual Band avec un grand nombre d’enceintes de différentes marques. Un environnement d’écoute à travers son habitation est ainsi créé et pilotable depuis son smartphone ou sa tablette. Il intègre pour cela les technologies ChromeCast, DTS Play-Fi®, FlareConnect™, ainsi que « Works With Sonos ». En complément, le VSX-934 supportera prochainement la technologie Apple Airplay 2®, pour diffuser simplement sa musique ou ses podcasts favoris vers des enceintes compatibles à l’aide de son appareil Apple ou en utilisant directement Siri. La compatibilité sera effective au printemps 2019 via une mise à jour firmware.

Amplification bénéficiant d’une conception haut de gamme

Le VSX-934 peut délivrer 165 Watts par canal (6Ω, 1 kHz, THD 10%, 1ch) pour offrir une reproduction surround réactive et convaincante. La conception Direct Energy Design permet une réponse en fréquences étendue pour une image sonore détaillée, où chaque effet et chacune des notes sont à leur place, qu’il s’agisse d’une écoute stéréo ou multicanale. Cette puissance est appliquée pour les 7 canaux « disponibles ».

Compatibilité Dolby Atmos et DTS :X

Les formats Dolby Atmos et DTS :X sont supportés et restitués via une configuration 5.2.2ch. Le concept d’objet audio permet un placement précis de l’effet, recréant ainsi une expérience d’écoute saisissante de réalisme notamment pour les films et jeux vidéo. En ajoutant des enceintes réflectives Dolby Atmos, le cinéphile peut ainsi bénéficier d’un son 3D sans avoir à installer d’enceintes au plafond. Le format DTS:X autorise une grande liberté de placement du système d’enceintes en optimisant la restitution quelle que soit la configuration retenue. Même sans l’ajout d’enceintes Dolby Atmos dédiées, il est possible de profiter du concept d’objet audio via les technologies Dolby Atmos Height Virtualizer et DTS Virtual:X, qui seront disponibles via une mise à jour firmware future.

Dolby Surround et DTS Neural:X®

DTS Neural :X et Dolby Surround sont deux technologies remixant les pistes multicanales « 2D », pour proposer une reproduction surround plus enveloppante. Elles offrent en outre plus de progressivité entre les enceintes frontales, hautes et surround, en s’appuyant sur un set d’enceintes 5.2.2ch. Ces deux procédés conçus pour recréer un environnement sonore 3D sont particulièrement adaptés aux pistes des DVD, Blu-Ray™, ainsi qu’aux services de streaming vidéo.

MCACC avec Contrôle de Phase

La calibration MCACC (Multi-Channel Acoustic Calibration System) a été développée avec l’expertise de studios d’enregistrement professionnels, afin de recréer un environnement d’écoute idéal. À l’aide d’un microphone calibré, ce système compense automatiquement les différences de taille entre les haut-parleurs, le niveau et la distance, pour harmoniser la restitution. En complément, la technologie de contrôle de Phase élimine le décalage de phases engendré par le filtre passe-bas entre le subwoofer et les autres canaux, afin de restituer plus clairement les moyennes et hautes fréquences et de bénéficier d’un plus grand impact sur le canal de graves. Ces deux technologies associées participent à recréer une image sonore plus immersive pour les films et musiques.

Reflex Optimizer

Lors de l’utilisation d’enceintes Dolby Atmos réflectives, les effets sonores en hauteur sont reflétés par le plafond, alors que les autres effets sont envoyés de manière directe vers l’auditeur. Cette différence génère un décalage de phase qui engendre un inconfort d’écoute. La technologie Reflex Optimizer corrige ce décalage et optimise le rendement des enceintes Dolby Atmos, pour une restitution sonore plus claire et harmonieuse entre tous les haut-parleurs du système d’écoute.

HDMI compatible HDR, 4K/60p et BT.2020

Tous les ports HDMI supportent les flux 4K/60p, 4 :4 :4 24bits et le protocole de protection des données HDCP2.2. Les vidéos HDR*⁴ (High Dynamic Range) en HDR10, HLG (Hybrid Log Gamma) ou Dolby Vision™ sont retranscrites vers les diffuseurs compatibles. De plus, les flux intégrant l’espace colorimétrique BT .2020 sont également retranscrit. Enfin, le procédé Super Resolution, permettant une mise au format 4K des sources HD est également présent.

Compatibilité Hi-Res Audio

Les formats audio Hi-Res les plus courants sont lus via le port USB ou en réseau. Cela inclut les fichiers 192kHz/24bit en FLAC*⁵, WAV (RIFF)*⁵, AIFF*⁵, ALAC*⁵, ainsi que le DSD 2.8MHz/5.6MHz*⁶.

Web Radios et musique en ligne

Les services de streaming Amazon Music*⁷, Pandora®*⁷, Spotify*⁷, TIDAL*⁷ et Deezer*⁷ sont intégrés au VSX-934. En outre, l’utilisateur peut profiter d’un flot ininterrompu de musique, de sport, de podcasts et de news, via la plateforme TuneIn qui regroupe des milliers de Radios Internet.

Apple Airplay 2*

Airplay 2 donne accès au système audio multiroom sans fil le plus avancé et le plus simple qui soit, pour streamer sa musique ou ses podcasts partout chez soi, sur différents appareils et en parfaite synchronisation. Durant l’écoute, il suffit d’utiliser Siri ou son appareil iOS pour activer ou désactiver une zone d’écoute, tout simplement.

*Airplay 2 sera disponible via une mise à jour disponible au printemps 2019.

Compatibilité DTS Play-Fi® pour le Multiroom Audio

DTS Play-Fi permet la diffusion de musique en haute qualité depuis les services de streaming, serveurs média ou appareils mobiles vers des enceintes compatibles, en utilisant l’application Pioneer Music Control*⁸. Cette technologie synchronise la musique dans chaque pièce, de manière à ce que chacun des membres de la famille puisse utiliser son propre appareil dans une seule pièce ou regrouper plusieurs pièces en une zone d’écoute unique. En complément, les possesseurs d’Apple Watch® et d’Android Wear qui supportent la technologie DTS Play-Fi peuvent également prendre le contrôle et se constituer leur propre écosystème musical.

FlareConnect™ pour le multiroom audio sans fil

FlareConnect permet le transfert de sources réseaux, ou le branchement en externe sur l’amplificateur vers d’autres produits compatibles. Il est ainsi possible d’écouter ses vinyles, CD partout dans son habitation. La sélection, le groupement de zones d’écoute ainsi que les fonctions de lecture se font depuis l’application Pioneer Remote*⁸.

*Pour connaître le type d’entrée externe utilisable : http://pioneer-audiovisual.com/flareconnect/

Sortie Enceintes Zone 2 dédiée et sortie analogique préamplifiée Zone 2 / Zone B

Connectez une paire d’enceintes pour profiter de toutes vos sources (analogiques, numériques, Bluetooth, réseau, USB) dans une seconde zone d’écoute simultanément avec la zone principale ou uniquement dans la Zone 2. La sortie préamplifiée peut être utilisée par exemple en Zone B pour le branchement d’un casque sans fil, ou déclarée en Zone 2 pour y brancher un amplificateur stéréo pourvu d’enceintes et ainsi conserver les 7 canaux du VSX-934 pour la zone principale d’écoute.

Une connectique complète et polyvalente
Wi-Fi Dual Band 5 GHz/2.4 GHz

Les sources Haute-Fidélité peuvent être jouées via une liaison Wi-Fi 5GHz (11a/n) et 2.4GHz (11b/g/n). Dans un environnement où de nombreux appareils peuvent encombrer la bande de 2.4GHz, le canal 5GHz offre une liaison plus stable sans interférence.

Technologie Bluetooth

En intégrant le Bluetooth, le VSX-934 simplifie le streaming musical depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Grâce à la fonction « Wake on Play », le VSX-934 s’allume automatiquement lorsqu’une source Bluetooth démarre la lecture.

Interface graphique intuitive avec guide de configuration simplifié

L’interface graphique Pioneer restituée via l’HDMI simplifie l’utilisation de l’amplificateur. L’écran d’accueil affiche un accès direct aux réglages de l’appareil, à la calibration MCACC, ainsi qu’aux réglages Réseau/Bluetooth. Un guide pour les réglages initiaux du réseau simplifie le raccordement du VSX-934 et son nouvel OSD permet d’afficher en surimpression toutes les informations audio et vidéo disponibles sur la source lue.

Caractéristiques supplémentaires :

 – Entrée Phono avec égaliseur pour platine vinyle,
– Compatible avec Pioneer Remote App,
– Fonctions basiques de contrôle par HDMI intégrées,
– Modes Eco réduisant la consommation.

Lionel Schmitt
D’après le communiqué de presse

Site du constructeur en français :
https://www.pioneer-audiovisual.eu/fr