PIONEER sort « l’artillerie lourde » avec le lecteur PD-70 AE

Pionner logoPionner 70-1

Lecteur CD / SACD PD-70 AE

 

PIONEER : quelle aventure ! depuis des décennies, la marque Japonaise a tout fait, et nous aura tout fait !  Cependant, en marge des produits grand public, home cinéma, multi-room et « gadgets » en tous genres, la marque n’a jamais renié son cœur de métier avec des produits purement haute fidélité. Je dirais même que depuis une décennie, PIONEER a remis un pieds à l’étrier pour proposer une gamme de produits qualitatifs aux tarifs concurrentiels.

Cette fois, le constructeur a souhaité aller encore plus loin avec ce lecteur orienté haut de gamme : il s’agit du modèle PD-70 AE. Plus qu’un simple lecteur de CD, ce modèle à la présentation cossue peut être considéré comme une source numérique très complète puisqu’il exploitera aussi bien les SACD et éventuellement les DVD Audio, ainsi que les sources externes dématérialisés si l’on en juge par les connecteurs numériques rassemblés sur le tableau arrière.

Pionner 70-2

Grâce à sa section de conversion utilisant une série de double convertisseurs d’origine ESS Sabre ES9026 Pro 192 kHz / 32 bits, cette machine sera en capacité de gérer les fichiers MP3, WMA, AAC, Alac, Flac, AIFF, Wav jusqu’en 192 kHz / 24 bits pour ces derniers ou DSD (2,8/5,6/11,2 MHz).

Les sources externes pourront être exploitées par le biais du connecteur coaxial ou optique. Le connecteur USB n’a malheureusement pas été prévu au programme.

Pioneer CD 70 intérieur

La section de sortie analogique a été sérieusement pensée et PIONEER ne s’est pas privé d’une configuration double mono à étage symétrique : les 2 connecteurs XLR le prouvent. Le constructeur a également pris soin de séparer les alimentations : une pour la section numérique, le mécanisme, l’affichage et l’autre pour la section analogique de façon à réduire à néant toute forme d’interférence.

Loin d’avoir lésiné sur les moyens, PIONEER a implanté des connecteurs RCA et XLR plaqués or.

Pour réaliser ce lecteur, PIONNER n’a pas hésité à implanter des composants électroniques sélectionnés avec soin, à optimiser le châssis en utilisant des plaques d’aluminium massif pour juguler toute forme de perturbations mécaniques ou électromagnétiques. Le bâti repose sur 4 pieds en aluminium pour assurer un très bon découplage.

Le mécanisme propriétaire a été élaboré pour la circonstance : les pièces maîtresse sont également usinées dans l’aluminium massif. Cette pièce « d’orfèvrerie » est recouverte d’un revêtement alvéolaire et d’une peinture anti-vibratoire.

Caractéristiques techniques :

 – Rapport signal / bruit : 116 dB,
– Taux de distorsion : < à 0,0020%,
Bande passante CD : 2 à 20 kHz,
Bande passante SACD : 2 à 50 kHz.

Ce lecteur arrivera en France très prochainement et sera commercialisé aux alentours de 2500 euros.

Nous espérons qu’un amplificateur de gamme similaire puisse prochainement accompagner le nouveau venu.

Lionel Schmitt

 

savoir_plus

Site du constructeur en français :
http://www.pioneer-audiovisual.eu/fr