PIONEER A-40 AE : un amplificateur équipé pour les besoins d’aujourd’hui et de demain…

 

Amplificateur intégré A-40AE

 

On peut dire que la marque Japonaise PIONEER revient de loin. Après un succès grandissant dans les années 60 / 70, PIONEER s’était diversifié sur des segments qui l’avait éloigné de la haute fidélité d’exception. Même si aujourd’hui PIONEER continue à réaliser des produits grand public, le constructeur soigne son image de marque. Ainsi, depuis une dizaine d’années, PIONEER semble renouer avec le monde de la « musicalité » en proposant des produits innovants et finalement « valables » musicalement parlant.

C’est sur ces critères qu’est né l’amplificateur intégré A-40AE. Le dernier né de la gamme intègre un étage de sortie configuré en Classe D – système très en vogue en ce moment mais qui n’a pas démontré réellement sa « supériorité » par rapport aux technologies traditionnelles à tubes et à transistors.

PIONEER souligne que l’efficacité reconnue de sa technologie d’amplification Direct Energy de Pioneer offre de hautes performances (2 x 76 W – 4 ohms) tout en restant écologique, grâce à sa consommation électrique réduite. Etant donné que les composants fonctionnant à froid durent plus longtemps que les composants chauds, les amplificateurs de type Direct Energy se révèlent également très stables et fiables en raison de températures de fonctionnement plus basses et plus uniformes.

L’amplificateur a été calibré pour obtenir une très faible distorsion, tout en obtenant une résolution et une netteté de haute tenue. Les amoureux du son dynamique et communicatif des précédents amplificateurs Pioneer retrouveront donc leurs marques avec ce nouveau modèle.

En marge de cette technologie, cet amplificateur est équipé pour les besoins d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi, avec sa large palette de fonctionnalités, le Pioneer A-40AE permet d’accéder à une grande variété de sources musicales et peut répondre à la plupart des besoins audio domestiques.

En plus de ses cinq entrées analogiques, il intègre entrée pour platine vinyle (adaptée aux cellules de type MM), ainsi qu‘une sortie ligne délivrant le signal de la source active pour un enregistreur analogique externe ou un autre composant. Elle peut également être utilisé pour alimenter un amplificateur de casque, bien que le A-40AE soit équipé de sa propre sortie casque au format jack 6,35 présente en façade .

Les deux entrées numériques (optique et coaxiale) permettent la connexion, par exemple, de lecteurs audio ou de téléviseurs pourvus de sorties numériques, améliorant ainsi le rendu sonore des téléviseurs à écran plat. Etant donné que le convertisseur numérique-analogique intégré peut traiter des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz (24 bits), l’écoute de sources haute résolution via les entrées numériques est entièrement prise en charge.

Côté présentation et construction, rien à dire : le A-40AE s’appuie sur un châssis renforcé et résistant à la torsion pour filtrer au maximum les interférences mécaniques et électromagnétiques. Le panneau avant et le bouton de contrôle du volume sont en alliage d’aluminium. En interne aussi, l’A-40AE possède une alimentation généreusement dimensionnée ainsi que des condensateurs ELNA sélectionnés, spécialement conçus pour PIONEER.

Les possibilités et réglages sont nombreux : parmi eux un réglage de balance bien utile, mais on regrettera les inutiles réglages de tonalité qui « alourdissent » le schéma et inclut des composants sur le trajet du signal.

En dehors de la puissance de sortie, le constructeur n’a pas encore communiqué sur les autres caractéristiques techniques. Le prix serait estimé à moins de 500 euros.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Français :
http://www.pioneer-audiovisual.eu/fr/news