PERPETUUM EBNER : résurrection d’une marque ancestrale

PE WE AUDIO présentation

we audio 1010

PE 1010

Je vous parle d’un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître : l’époque « glorieuse » où nos voisins d’Outre Rhin produisaient des platines vinyles au concept innovant, mais révolu aujourd’hui – l’époque des débuts de la haute fidélité et de la montée en puissance du disque noir : années 50,60,70. Parmi les marques en vogue : PERPETUUM EBNER. Ce constructeur, basé à Saint Georgen en Forêt Noire Allemande, a produit d’innombrables modèles entre 1931 et 1973 et a fini par disparaître après absorption par DUAL.

Aujourd’hui, la marque renaît  là où elle a vu le jour il y a 85 ans, à Saint Georgen précisément – berceau de la platine vinyle – à quelques encablures de la manufacture DUAL qui, elle aussi, a repris des « couleurs » voir actualité correspondante.

La nouvelle société Allemande qui conçoit et réalise les nouveaux produits s’appelle désormais WE AUDIO SYSTEMS, mais les platines vinyles adoptent la marque de fabrique PE : tout un symbole !

Le catalogue se compose de deux modèles : la PE 1010 et la PE 4040. Si la tradition demeure, les techniques ont évolué. L’entraînement par galet ou galet + courroie laisse place à un entraînement par courroie. La présentation est évidemment dans l’ère du temps, avec une finition qui inspire le respect et la confiance. Les bras de lecture sont issus de chez THORENS (TP 82 pour la 1010 et TP 92 pour la 4040).

Le socle / support est en MDF de forte épaisseur avec finitions bi-colore.

WE audio 4040

PE 4040

La PE 4040 est un modèle plus ambitieux, résolument tourné vers le haut de gamme à double châssis en bois précieux et aluminium. L’ensemble repose sur 3 pieds de découplage. Elle est dotée d’un lourd plateau qui repose sur un contre-plateau en aluminium entraîné par une courroie plate relié à un moteur de concept Papst régulé électroniquement pour les deux vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m. Le concepteur a mis un point d’honneur à soigner l’alimentation grâce à l’installation d’un transformateur toroïdal (rare) intégré au boîtier.

PE 4040 verso

La cerise sur le gâteau : se sont les luxueux connecteurs RCA qui permettront de choisir les cordons de modulation.

Vous trouverez de plus amples détails sur le site du constructeur (en langue allemande). Pour le moment, il n’y a pas encore de distributeur en France.

Prix approximatifs : PE 1010 : 2000 euros – PE 4040 : 4000 euros. – L.S. –

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.weaudiosystems.com