P.E. LEON CLASSIC Reference

P.E. LEON CLASSIC Reference

Origine : France
Enceinte 2 voies / 3 hp – basse reflex
Rendement : 89 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 7 ohms
Puissance admissible : 75 watts
Réponse en fréquence : 40 hz à 21 khz +/- 3db
Dimensions : ( H x L x P ) 107 x 22 x 27

Contrairement à son appellation, la CLASSIC Référence n’a rien de très classique ou de conventionnel, si ce n’est le fait qu’il s’agit d’une colonne – présentation très convoitée ces dernières années.
Sur le plan technique, la CLASSIC Référence reprend le principe de charge acoustique exclusif du constructeur : l’auto-régulation acoustique, largement décrit lors de l’essai des autres modèles de la gamme ( voir essai ENZO Référence p ex. )

Pour ce qui est des haut-parleurs :

– le tweeter est un modèle à dôme de 20 mm avec membrane en textile et soie avec suspension en matériau de conception nouvelle (sonotex), autorisant une réponse en fréquences très étendue et linéaire, ainsi qu’une grande stabilité contre les différences de température et d’hygrométrie qui font varier généralement le fonctionnement des tweeters traditionnels.
– le haut-parleur de grave est un modèle de 170 mm constitué d’une membrane en pulpe de cellulose enduite d’un matériau de synthèse, équipé d’un double circuit magnétique et d’une cloche afin de concentrer le flux magnétique; il est monté sur un châssis en alliage léger amagnétique à larges branches.

Ce haut-parleur est doublé par un modèle identique, dans le cadre du système d’autorégulation acoustique. Il faut souligner que le câblage interne est constitué de conducteurs haute définition. Le filtre à déphasage minimal avec masses en étoile permet l’utilisation en mode bi-câblage ou bi-amplification passive. Les composants sont reliés directement aux haut-parleurs sans circuit imprimé afin d’éviter les pertes par insertion. Les selfs à air insaturables sont en cuivre pur de 20/10èmes. On trouvera également des condensateurs à armature en étain de très haute précision.

Le coffret est en médite de 20 mm d’épaisseur d’une rigidité remarquable, et est recouvert d’un placage à la finition parfaite avec au choix : une teinte en bois d’aulne ou rosewood.

Le constructeur livre d’origine des pointes en nickel et acier inox pour un découplage mécanique optimal.

 

 

ECOUTE

Les systèmes d’écoute utilisés ont été : la LIGNE 2 YBA, ainsi que la LIGNE 1 YBA 1 préampli stéréo et 2 blocs mono.

Que d’air, que d’air, et que d’espace autours des instruments et des musiciens. La présence de ces interprètes ainsi que celle des instruments est totalement renversante.

Sur des enregistrements anciens tels que le CD  » Collaboration  » interprété par le Modern Jazz Quartet avec Laurindo Almeida, on appréciera particulièrement la vivacité des timbres et l’authenticité des différentes phrases musicales. Sur le morceau  » Valéria  », pourtant entaché d’un souffle résiduel relativement important ( enregistrement de 1964 ), on ne peut rester insensible au jeu de main gauche du contrebassiste plaquant les accords sur le manche de son instrument : en effet ce jeu de main se promenant sur le manche de l’instrument est réellement fabuleux. Les attaques de piano se révèlent franches et sans bavures, le volume sonore de l’instrument est ici savamment dosé lui conférant ainsi une place dans l’espace très réaliste. Le vibraphone émet des sonorités claires et précises, sans aucune agressivité.

Dans  » Flamenco Blaze  » tiré de la bande originale du film  » La Folie des Grandeurs  » , interprété par Yves Montand, on est complètement saisi par la présence de la voix de l’interprète, si véridique que l’on s’imagine l’artiste dans la pièce d’écoute : il ne manque que la gestuelle. Les guitares acoustiques qui l’accompagnent, complètent parfaitement la scène avec une sensation de relief qui met particulièrement en évidence les plans sonores, donnant ainsi au morceau une sensation d’émotion rarement rencontrée.

Décidément, c’est encore un  » sans faute  » que nous propose Pierre Etienne Léon avec cette enceinte CLASSIC Référence. Il est donc impératif d’aller découvrir cette grande enceinte qui vaut vraiment le détour sous peine de passer à côté d’un produit au rapport qualité prix exceptionnel.
Mais, à chacun, l’âge venu, la découverte ou l’ignorance…. (citation de Morvan Lebesque, érivain Breton)

 

Cotations : mique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Cohérence d’ensemble : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 2015 € / approximativement 13218 FF (2003)

 

Essai transmis par :
Lionel Schmitt