ORTOFON MC Anna Diamond : une cellule qui combine luxe et performances

Cellule Mc Anna Diamond

 

Toujours à la pointe, le constructeur Danois ORTOFON a visé encore plus haut avec cette cellule MC hors normes Anna Diamond.

La MC Anna Diamond exerce un contrôle accru sur les vibrations grâce à un système d’amortissement à armature à large plage récemment amélioré. En prolongeant l’armature au-delà des bobines, il peut interfacer directement avec les amortisseurs en caoutchouc, qui prennent en sandwich un petit disque lourd en platine. Cela offre un mouvement plus cohérent, et par conséquent une meilleure perspective stéréo et une délinéation transitoire.

Les résonances du système sont également atténuées par l’utilisation du composé thermoplastique-élastomère (TPE), qui constitue le couvercle inférieur.

La MC Anna Diamond utilise le diamant Replicant 100 d’Ortofon, reconnu pour son profil mince et léger et sa surface de contact extraordinairement grande. Comme le réplicant 100 est le plus proche de la forme du stylet, il peut tracer avec une précision inégalée par toute autre « aiguille » existante. Le polissage spécial du diamant, associé à l’utilisation d’un porte-à-faux en diamant, offre la meilleure interface possible entre le stylet et l’armature, du fait de sa dureté et de sa structure cristalline.

La géométrie optimisée du système magnétique, associée à des matériaux de choix comme le néodyme et le fer-cobalt, offre une uniformité sans précédent de la densité de flux dans l’espace vide du système. En raison d’une augmentation du matériau actif à l’intérieur du système magnétique, l’intensité du champ magnétique est délivrée de manière plus uniforme, ce qui permet à chaque bobine de détecter une densité de flux identique quelle que soit sa position. De ce fait, la dynamique et la linéarité des impulsions sont préservées dans une très grande mesure.

L’utilisation de ce système magnétique optimisé permet l’utilisation d’un induit léger et non magnétique, qui offre également un avantage notable pour la capacité dynamique de la cellule MC Anna Diamond. La raison en est que l’armature non magnétique moulée avec précision et spécialement conçue ne modifie pas le champ magnétique pendant le mouvement. Ainsi, associé à un fil de bobine en cuivre ultra-pur sans oxygène, il permet une reproduction parfaite des mouvements du porte-à-faux sans compromis. Le matériau utilisé pour l’armature présente une résistance et une rigidité très élevées.

Une impédance de sortie de 6 ohm et une tension de sortie faible à moyenne de 0,2 mV font de la cellule MC Anna Diamond le partenaire idéal de la plupart des préamplificateurs phono et transformateurs « élévateurs » MC, incluant le transformateur Ortofon ST-80 SE MC.

Cette cellule convient parfaitement à un bras de lecture de grande masse et de haute précision doté d’un roulement à cardan.

La cellule MC Anna Diamond vise à fournir une musique dépourvue decompromis, offrant un équilibre idéal entre précision et musicalité, avec une attention particulière portée aux dynamiques micro et macro combinées à une tonalité et une texture fluides. Considérant les connaissances de premier ordre d’Ortofon en matière de reproduction audio analogique, la nouvelle MC Anna Diamond fournira sans aucun doute un son littéralement inégalé et qu’il faut tout simplement expérimenter.

Caractéristiques techniques :

– Tension de sortie à 1000 Hz, 5cm / sec. : 0,2 mV,
– Séparation des canaux à 1 kHz : 25 dB,
– Séparation des canaux à 15 kHz : 22 dB,
– Réponse en fréquence – 20 Hz – 20 kHz  à +/- 1,5 dB,
– Capacité de poursuite à 315 Hz avec la force de poursuite recommandée : 80 µm,
– Conformité, dynamique, latérale : 9 µm / mN,
– Type de stylet : Spécial nu poli Ortofon Replicant 100,
– Rayon de la pointe du stylet : r / R 5/100 µm,
– Force de poursuite recommandée : 2,4 g (24 mN),
– Angle de suivi : 23 °,
– Impédance interne, résistance CC : 6 Ohms,
– Impédance de charge recommandée : > 10 Ohms.

Inutile de préciser que cette cellule qui combine luxe et haute technologie est destinée aux platines vinyles de très haut de gamme.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du concepteur :
https://www.ortofon.com

Site du distributeur :
https://www.audiomarketingservices.fr