ONKYO TX-RZ840 et TX-RZ740 : deux nouveaux amplis-tuners audio/vidéo dotés du dernier cri technologique

Ampli-tuner audio/vidéo TX-RZ840 

 

ONKYO signifie “Harmonie du son” en japonais. La marque est devenue au fil du temps est un des leaders mondiaux sur le marché de la Hi-Fi et du Home Cinéma. Elle vient d’ajouter deux amplis-tuners audio/vidéo connectés à la gamme premium RZ : le TX-RZ840 ainsi que le RZ740 tous deux certifiés THX® Select™ et IMAX® Enhanced*1. Tous deux disposent d’une amplification performante et de fonctionnalités audio multi-room à la pointe de la technologie, afin de satisfaire les passionnés en quête d’une expérience optimale de « divertissement » .

Le TX-RZ840 à 9.2 canaux (215 W/canal, 6 ohms, 1 kHz, THD de 10%, 1 canal alimenté) et le TX-RZ740 à 9.2 canaux (185W/canal, 6 ohms, 1 kHz, THD de 10%, 1 canal alimenté) offrent une « plate-forme » stable et facile à utiliser pour bénéficier du mode multi-room et sontparfaitement optimisés pour délivrer un son surroundDolby Atmos® et DTS:X® exceptionnel avec des configurations d’enceintes comportant jusqu’à 7.2.4 canaux (via l’ajout d’amplis de puissance externes), tout en offrant une belle musicalité avec les sources stéréo plus conventionnelles. Les upmixers Dolby Surround® etDTS® Neural :X utilisent huit enceintes dans le cas de bandes sonores aux formats plus anciens, tandis que le Dolby Atmos Height Virtualizer*1 fait vivre une expérience d’écoute immersive avec les formats Dolby® pour recréer un son surround virtuel enveloppant et des effets de hauteur en se basant sur les configurations d’enceintes classiques.

Ces deux nouveaux amplificateurs audio/vidéo sont les premiers à avoir été conçus pour se conformer à la norme IMAX®

Ampli-tuner audio/vidéo TX-RZ740 

 

Membres de la gamme RZ Series ,ces deux modèles sont basés sur le concept Dynamic Audio Amplification remis à niveau. Celui-ci délivre une puissance élevée et continue à l’aide d’un transformateur à courant élevé et à faible bruit conçu sur mesure, et de condensateurs personnalisés de forte capacité, dans le but de contrôler finement les enceintes et d’obtenir une dynamique spectaculaire. Les amplificateurs à composants discrets sans changement de phase assurent une réponse en fréquences étendue (5Hz à 100 kHz). Le dissipateur thermique en aluminium extrudé contrôle la longueur et la hauteur des fréquences de résonance, ce qui limite les vibrations ; le dissipateur thermique du TX-RZ840 arbore une peinture noire anodisée qui accroît l’efficacité du refroidissement et réduit la distorsion thermique. Ce modèle met en avant sa certification hi-fi via un panneau avant et un volet en alliage d’aluminium.

Tous les éléments ont été sélectionnés sur des critères de mesure et d’écoute au lieu de se baser uniquement sur leurs performances théoriques ; cette approche mobilise davantage de ressources mais présente l’avantage de garantir un son meilleur tant subjectivement qu’objectivement. Avec la nouvelle carte HDMI®, le parcours du signal est plus court et les signaux audio/vidéo sont plus purs grâce entre autres à des bornes plus larges. Le processeur SoC(System on a Chip) « quadricoeurs » est isolé pour éviter les interférences et la ligne d’alimentation a été encore renforcée pour pouvoir délivrer une puissance confortable sous 4 ohms. Ces améliorations se traduisent par un excellent rapport signal/bruit et une meilleure dynamique, pouvant être ressentie avec des basses fréquences plus profondes, mais aussi au niveau de la séparation et de la localisation des instruments avec une scène sonore plus étendue.

L’articulation naturelle du son au sein de l’espace d’écoute se voit améliorée par l’étalonnage acoustique de la pièce, réalisé par la technologie AccuEQ Advance. Cette dernière mesure l’acoustique du lieu afin d’étalonner et d’égaliser avec précision les enceintes et caissons de basses et de supprimer les ondes stationnaires dans la pièce. Celles-ci surviennent lorsque le son délivré par les enceintes résonne par réverbération sur les murs, empêchant d’obtenir l’effet escompté. Pendant le processus d’étalonnage, le système détecte les bruits ambiants et les corrige en fonction de la situation afin d’effectuer une égalisation précise. AccuReflex™ optimise le son en 3D par le biais des enceintes Dolby en venant à bout du changement de phase, ce qui se traduit par une scène sonore plus cohérente.

Avec leurs 9 canaux, il est possible de bénéficier de 3 zones d’écoutes actives, la zone 2 et la zone 3 bénéficiant de leur propre DAC. Pour la zone 2, il est possible de profiter des sources analogiques/HDMI/SPDIF/NET/Bluetooth®*2,et analogique/NET/Bluetooth pour la Zone 3. Avec également une sortie pré-amplifiée 11.2, les utilisateurs ont la liberté de choisir parmi différentes configurations d’enceintes possibles, tout en pilotant leur appareil via l’application dédiée.

Pour les mélomanes souhaitant étendre leur écosystème audio en mode multi-room, les deux nouveaux amplis A/V sont équipés des labels et technologies Works with Sonos, Chromecast *3, AirPlay 2, DTSPlay-Fi® et FlareConnect™*4. La musique étant au cœur du divertissement du foyer, les mélomanes peuvent profiter des services Amazon Music*5, Spotify®*5, TIDAL*5,Deezer*5 et TuneIn*5 intégrés et les partager à l’aide d’enceintes compatibles dans les différentes pièces de leur domicile. Les amplis RZ Series peuvent venir compléter un Home Sound System Sonos installé, ou être le point de départ d’un nouvel ensemble, simplement en effectuant un appairage avec un Sonos Connect*6. Ils seront mis sous tension, changeront les sources et liront les contenus au volume désiré choisi à l’aide de la Sonos app*7. Grâce à Chromecast intégré, les utilisateurs peuvent facilement lire en streaming sur l’amplificateur de la musique à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur portable / de bureau. La lecture est contrôlable à l’aide d’applications nativement compatibles avec Chromecast à partir d’un iPhone, iPad, smartphone ou d’une tablette sous Android™, d’un ordinateur portable Mac ou Windows®, ou de Chromebook. Et lorsque l’utilisateur dispose d’une enceinte connectée dotée de l’Assistant Google, le contenu peut être récupéré, lu et contrôlé par commande vocale.

Les TX-RZ840 et TX-RZ740 sont munis d’un processeur à quatre cœurs. Il donne accès à des fonctionnalités réseau avancées et prend en charge l’implémentation MIMO 2×2 Wi-Fi®*8 (802.11 ac) tout en restant compatible avec des routeurs bi-bandes 802.11b/g/n. Les deux amplis A/V sont équipés pour la lecture Hi-Res Audio. Un DAC multicanal audiophile de marque AKM prend en charge la conversion en 32 bits/384 kHz, tandis que les bruits d’impulsion numériques provenant du processus de conversion sont supprimés par la technologie VLSC™ (Vector Linear Shaping Circuitry) sur les canaux avant G/D. Ces modèles prennent en charge la lecture du format DSD 11.2/5.6/2.8 MHz*9 (convertis en signaux PCM). Les formats FLAC, WAV [RIFF], AIFF et ALAC sont pris en charge à la résolution 24 bits/192 kHz*10. Les collectionneurs de disques vinyles remarqueront l’entrée Phono MM dotée d’un amplificateur dédié présent sur les deux amplis-tuners, ainsi que le mode Pure Audio qui est gage d’un son très réaliste. Les entrées numériques SPDIF et coaxiales traitent le son sans perte à partir de nombreux lecteurs et appareils.

Plusieurs fonctionnalités exclusives augmentent la souplesse et améliorent l’expérience de l’utilisateur. Côté interface, un nouvel OSD donne accès à une fonction d’affichage d’informations sur les entrées et sorties A/V en temps réel. Les utilisateurs peuvent consulter des données concernant les sources : format HDR, résolution vidéo, fréquences des images et codec audio, pour ensuite les comparer avec les réglages de lecture en sortie sans interrompre la lecture en cours. La nouvelle fonction Vocal Enhancer est accessible à l’aide des boutons présents sur la télécommande ou sur le panneau avant :elle identifie les fréquences vocales et permet de les augmenter ou de les diminuer selon ses goûts. L’utilisateur peut paramétrer son niveau de volume préféré à la mise sous tension pour chaque entrée A/V ; le réglage s’effectue en appuyant longuement sur le bouton situé sur le panneau avant, l’amplificateur s’allumant automatiquement dès que l’utilisateur appuie sur l’une de ces touches. Enfin, le mode Stereo Assign permet de déterminer quelles enceintes sont utilisées lors d’une écoutes stéréo et de choisir d’utiliser les enceintes avant, surround ou celles situées en hauteur pour une écoute d’ambiance.

La sortie line-out de la Zone B /Zone 2 a par ailleurs été modifiée pour prendre en charge les connexions d’un émetteur pour casque sans fil via des terminaisons RCA analogiques, ainsi que les systèmes hi-fi présents dans une autre pièce. Dans le cas du mode Zone 2, des sources analogiques/digitales identiques ou différentes (dont SPDIF*2et HDMI*2) peuvent être lues dans l’une de ces pièces ou dans les deux en même temps. Le mode Zone B*11 est idéal pour l’utilisation d’un émetteur pour casque sans fil compatible. Avec à la clé, pour l’utilisateur, des nuits de divertissement sans déranger ses proches !

Les deux nouveaux amplis-tuners disposent de 7 entrées HDMI (une à l’avant), d’une sortie principale (Main) et d’une sortie Sub/Zone 2*12 pour brancher un projecteur ou un second écran. Chaque entrée prend en charge les formats suivants : 4K/60p,HDR10, Dolby Vision™, HLG (Hybrid Log Gamma) et WCG (Wide Colour Gamut) conformément à la spécification BT.2020 et au système HDCP 2.2. Le TX-RZ840 est également doté du système eARC (Enhanced Audio Return Channel) sur sa sortie HDMI principale(Main), pour permettre la transmission audio HD depuis une TV compatible. Tous deux sont généreusement pourvus en entrées audio analogiques et digitales, ainsi qu’en entrées vidéo analogiques. Ces amplis sont prêts à être insérés dans des installations professionnelles avec possibilité de contrôle via Ethernet (IP), port de commande série RS-232, entrée infrarouge, sortie trigger 12 V, sortie interface OSD et, enfin, kit de montage en rack (en option) pour une intégration sur mesure très facile avec les principaux systèmes de domotique.

Enhanced*1 : ils proposent un décodage audio DTS:X immersif et optimisé pour reproduire parfaitement la gamme dynamique de mixages sonores IMAX d’une grande théâtralité, disponibles avec les contenus IMAX Enhanced remasterisés. Le modèIe MAX reproduit les contenus lMAX Enhanced au plus haut niveau, qui restent ainsi fidèles à l’esprit d’origine voulu par leurs réalisateurs. Des versions IMAX Enhanced des films, qu’il s’agisse de blockbusters d’Hollywood ou de documentaires, sont prévues pour des lectures en streaming et en UltraHD Blu-ray™ en 4K HDR. De plus, les TX-RZ740 et TX-RZ840 sont certifiés THX® Select™ suite à 2000 tests rigoureux réalisés dans75 catégories pour satisfaire aux prérequis du format THX®, qui est gage de volumes sonores dignes d’une salle de cinéma dans les pièces où le spectateur se trouve à environ 3,5 m de l’écran.

Ces amplificateurs hautement « sophistiqués » sont commercialisés à 949 euros pour le TX-RZ740 et 1199 euros pour le TX-RZ740.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur en français :
https://www.fr.onkyo.com/fr