NAIM NACA 5

 

NAIM – NACA 5

Câble HP

 

Naim est passé maître dans l’art de réaliser d’excellentes sources numériques, d’excellentes électroniques, et même des enceintes acoustiques. Naim propose également ses propres câbles de modulation et HP.
Le Naca 5 est un câble dont on connaît mal la structure, sinon de séparer les conducteurs en cuivre pur de façon substantielle afin de diminuer l’effet capacitif. La Naca 5 a été testé avec une grande partie des électroniques de la marque et des enceintes B & W Série 800 Diamond. Si ce câble donne d’excellents résultats musicaux avec un ensemble Nait XS et CD 5 XS par exemple et des enceintes B & W 804 ou 805 Diamond, il est moins à l’aise avec les produits haut de gamme – Nac 282 / Nap 250, CDX2, ou lecteur réseau ND 5 XS – du même constructeur associés à des enceintes B & W 802 Diamond.

Dans les grandes lignes, ce câble favorise l’ouverture générale, propose une restitution bien matérialisée, ne cache absolument rien des infimes détails d’un enregistrement riche, et met l’accent sur la transparence. En revanche, il a tendance à écouter l’infra grave, qui pourtant ne fait pas défaut sur les produits Naim, et son principal handicap se traduit par un registre aigu mis un peu trop en avant. Les sonorités apparaissent le plus souvent aigrelettes, voire acides, un peu « vertes ». Sur l’extrait Valérie du Modern Jazz Quartet With Laurindo Almeida, le jeu de vibraphone part carrément « dans le décor » avec une distorsion assez flagrante et une mauvaise tenue générale, qui se traduit par une forme de dérapage incontrôlé, qui n’est pas des plus agréables.
Le Naca 5 a toutefois des propensions à analyser et retranscrire la musique avec un poids et une matière acceptables, comme on peut le constater sur les notes de piano de ce même extrait. Il favorise aussi l’expression et la lisibilité des notes de musique, mais toujours avec ce côté ascendant pas toujours le bienvenu …

Je conseille ce câble avec des électroniques plutôt chaleureuses, pas trop analytiques, et des enceintes de tempérament assez semblable. Le constructeur ne préconise aucun sens de branchement, mais l’essai peut-être effectué selon le matériel utilisé.

 

Cotation : Musicalité : 7 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

 

Prix : 25 € le mètre

 Test d’écoute réalisé par Lionel Schmitt