NAIM NAC 112 X – NAP 150 X

NAIM NAC 112 X – NAP 150 X

Préamplificateur et amplificateur transistorisés

Origine : Grande Bretagne
Préamplificateur et amplificateur transistorisés
Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms – Classe B
Bande passante : 3 Hz à 50 kHz
4 entrées haut niveau DIN
2 entrées haut niveau DIN ou RCA
1 sortie magnétophone

Naim Nac122x & Nap150x

 

Les connaisseurs de la marque NAIM connaissent depuis longtemps ce couple préamplificateur / amplificateur, mais le concepteur Britannique à y apporté des modifications substantielles dans le seul but d’apporter un plus sur le plan musical, mais aussi au niveau de l’exploitation.
En effet, NAIM a décidé de s’ouvrir sur le reste du monde audiophile en proposant sur le préamplificateur 2 entrées ( seulement ) haut niveau au standard de connexion RCA. On notera que ces 2 entrées ne viennent en plus des 6 entrées au standard DIN, mais se substituent à 2 d’entre elles.
Toutes les commandes de façade du préamplificateur peuvent être s’effectuer via une télécommande livrée d’origine; cette dernière permettant en plus le réglage de balance.
Sur le plan esthétique, on ne perçoit aucune différence par rapport à la série précédente. Sur le plan technique, le bloc de puissance stéréo bénéficie des bienfaits et d’un schéma développés pour le NAP 500 avec une alimentation particulièrment conséquente et améliorée. On relèvera que le préampli puise sa source d’alimentation sur le bloc de puissance, mais celle-ci est indépendante de celle dédiée aux étages de sortie.

ECOUTE

Sur le plan musical, les NAC 112 et NAP 150 frisaient déjà l’excellence. Les versions 112 X et 150 X gagnent encore du terrain sur tous les plans et notamment au niveau de la dynamique, de l’ouverture, de la précision, et de la fluidité.
Certes ce couple de NAIM joue pas mal la carte de la séduction, mais il le fait avec une certaine grâce sans en rajouter.

Le registre grave est toujours aussi séduisant par son ampleur, mais en plus il gagne en profondeur et en lisibilité. Le registre aigu brille de mille feux sans aucune agressivité : beaucoup de détails apparaissent et tous les instruments de l’orchestre sont bien présents et à leur place. Le médium est la fois riche et d’une grande humanité et d’une chaleur plutôt bien contrôlée ( ni trop, ni trop peu ) et qui délivre une émotion musicale à donner parfois des frissons dans le dos.
La scène sonore s’avère large, profonde, et suffisamment haute pour être crédible. En fait les NAC 112 X et NAP 150 X délivrent une musique franche et délicieuse.

Impossible de rester insensible à ce système qui pourra accueillir désormais les meilleurs lecteurs CD de la planète.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : Préampli : 1200 €  – Ampli : 1350 €  (07/2005)

Essai transmis par
Lionel.Schmitt