NAIM CD 5

NAIM CD 5

Origine : Grande Bretagne
Bande passante : 10 Hz+ à 20 kHz
Distorsion : < 0,10%
Rapport signal/bruit : > 100 db
Conversion : type 18 bits

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, la série SLIMLINE laisse place à la SERIE 5, laquelle se compose d’un amplificateur intégré testé en page Amplificateurs et du lecteur de CD présenté dans ces colonnes. La télécommande, commune aux 2 appareils, est livrée d’origine – elle est parfaitement ergonomique.

Ce lecteur reprend dans les grandes lignes la présentation de l’amplificateur intégré NAIT 5.
Le tiroir de chargement frontal est atypique : une trappe qui s’ouvre et se verrouille manuellement, à la façon NAIM ( pourquoi en douter ). Ce type de chargement a pour but d’éliminer le moteur et l’électronique de chargement de façon à rendre le dispositif mécanique plus rigide. Ce type de montage permet la mise en place d’un palet presseur magnétique. Le tiroir est constitué de fibre de verre.
La mécanique est une Philips Vam 1205 à effet  » hall  ». Le bloc optique est suspendu. La conversion est du type 18 bits à quadruple échantillonnage, dont l’algorithme a été  » retravaillé  » de façon à rendre l’ensemble plus performant. L’intérieur laisse apparaître une électronique de grande classe et il est fait usage de nombreux composants de surface de manière préserver l’intégrité du signal. Chaque étage est doté de sa propre alimentation. Une option permet, comme sur le NAIT 5, de faire appel à un bloc d’alimentation séparé. En clair, c’est du matériel de grande classe. On regrettera les connecteurs de modulation DIN à n’en plus pouvoir : dommage !

 

ECOUTE

… Mêmes remarques que pour l’ampli intégré NAIT 5, puisqu’ils ont été testés conjointement (voir page « Amplis »). Ce lecteur dynamique aux teintes sonores « fruitées » s’avère fougueux mais respectueux des prises de sons effectuées avec soin.

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréo : 9 / 1 0
Cohérence des registres : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10 à cause de la prise DIN

 

Lionel Schmitt   

Prix : 2028 € / 13300 FF (2001)