Music & Memory : de la musique pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer

Music & mémory

Music & mémory-2

Le 21 septembre 2017 était la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Voici un thème qui ne peut nous laisser insensible, même s’il n’a pas de rapport direct avec la haute fidélité – « discipline » que nous affectionnons tous. Pourtant, si l’on dit que la musique adoucit les mœurs, elle aurait une autre vertu dans le cadre du « soulagement » des malades souffrant de la maladie d’Alzheimer

Et si une playlist avec ses morceaux de musique préférés pouvait aider des patients souffrant d’Alzheimer à aller mieux ? C’est ce que propose Music & Memory (M&M), un programme de musicothérapie qui a permis de réduire la prise de médicaments et améliorer des symptômes. Une initiative qui mérite d’être mise en avant à l’occasion de la journée mondiale d’Alzheimer. Par ailleurs, une étude récente a montré qu’un programme de musicothérapie limitait la prise d’antipsychotiques chez les patients.

D’après cette étude, la musicothérapie consiste à utiliser la musique pour soulager des symptômes. Elle a un potentiel intéressant pour réduire l’agitation, l’agressivité, l’anxiété, améliorer l’humeur ou agir sur le comportement. En 2014, un documentaire, Alive Inside, a révélé au grand public les résultats obtenus avec un programme de musicothérapie Music & Memory.

Cette thérapie pourrait en outre éviter les effets secondaires des médicaments antipsychotiques et anxiolytiques pour traiter la maladie, sans présenter de risques.

(Source : Futura-actu)

La musique, la HIFI et la médecine trouveraient donc des points de convergence ?

Lionel Schmitt

savoir_plus

https://musicandmemory.org/