MONITOR Audio Studio : une enceinte compacte de course à prix très compétitif

Enceintes compactes STUDIO

 

Une gamme d’enceintes acoustiques de tous formats et à tous les prix singularise la marque britannique MONITOR AUDIO. Dès lors, nous pouvons nous demander ce qui pouvait bien motiver le constructeur à ajouter une nouvelle « corde à son arc ».
Eh bien, MONITOR AUDIO a trouvé la solution : « La nouvelle enceinte STUDIO est le résultat de la mission donnée à l’équipe de design : concevoir une enceinte élégante, capable de s’adapter aisément dans tous les environnements ».

Fine et dotée d’une multitude de détails d’une grande élégance, disponible en 3 coloris,  la nouvelle enceinte STUDIO est équipée des dernières technologies acoustiques développées pour la gamme phare de Monitor Audio Platinum II et constitue une nouvelle référence dans sa catégorie.

La STUDIO, est une enceinte acoustique 2 voies / 3 haut-parleurs de type bass-reflex avec 2 évents placés en face arrière.

Les deux haut-parleurs de 10 cm de la Studio sont dérivés du modèle  Platinum PL500 II. Ils produisent une musicalité riche, clair et naturel, avec un grave profond. Ils sont protégés et maintenus par un sous-coffret en aluminium moulé pour plus de rigidité. La structure mécanique est également renforcée avec la fixation des haut-parleurs par l’arrière – technique « bolt-through » – pour une meilleure résistance de la caisse.

Le tweeter – Micro Pleated Diaphragm – a été développé dans le but de garantir une extrêmement bonne articulation grâce à la faible masse de la membrane. Les transducteurs MPD fonctionnent comme des accordéons extrêmement rapides en faisant vibrer très rapidement les plis afin de produire une bande sonore douce, étendue et naturelle jusqu’à 100 kHz. Ainsi, la qualité sonore qui en résulte est plus réaliste, reproduisant le spectre harmonique de chaque note sans distorsion qui viendrait entacher la définition.

Le caisson extrêmement fin de la STUDIO est équipé de deux évents arrière Hive II, l’un positionné en haut et l’autre en bas. Cet emplacement assure un équilibre symétrique de la pression à l’intérieur de la caisse. La large ouverture de l’évent permet d’éviter les bruits générés par les turbulences d’air. La technologie Hive II garantie une meilleure circulation de l’air en comparaison avec un évent conventionnel, restituant ainsi un grave plus rapide et puissant et une meilleure réponse transitoire. L’évent dispose d’une conception à rayures droites pour accélérer le flux d’air afin de réduire la turbulence et le bruit de l’air. Cette technologie a la capacité de faire entrer et sortir l’air beaucoup plus rapidement qu’un port conventionnel, le résultat est des basses puissantes et rapides couplées à une réponse transitoire supérieure.

Enfin, MONITOR AUDIO a mis le paquet sur les composants électroniques de haute qualité  en sélectionnant  des condensateurs à film polypropylène de haut grade et des inducteurs à air et laminés en acier afin de préserver l’intégrité du signal. A cet équipement vient s’ajouter une paire de borniers usinés avec précision, développés pour la gamme Platinum. Ils ne sont pas doublés et ne permettent donc ni la bi-amplification, ni le bi-câblage. Plaqués en rhodium, ces derniers offrent une durabilité dans le temps et une résistance de contact aussi faible que possible.

Caractéristiques techniques :

– Impédance moyenne : 4 ohms,
– Réponse en fréquences : 48 Hz à 60 kHz,
– Sensibilité : 86 dB,
– Fréquence de coupure : 2700 Hz.

Seule, pour le moment, dans sa catégorie, la STUDIO sera commercialisée aux alentours de 1300 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur (en français)
https://www.monitoraudio.com/fr/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com/