METAXAS & SINS T-REX : un nouveau magnétophone à bobines libres qui fait rêver

Magnétophone à bobines libres T-REX

 

Après avoir communiqué l’an passé sur le magnétophone GQT (voir ICI), voici que le concepteur dévoile cette année une nouvelle machine. Toujours inspiré du concept STELLAVOX cher à Monsieur Metaxás, le T-REX est un magnétophone enregistreur / lecteur analogique de haute volée pourvue de 3 têtes, 6 moteurs, 2 volants / 2 cabestans pour le défilement, acceptant des  bobines de 26,5 centimètres, au look absolument « ravageur » et sculptural.

Je suppose qu’il s’agit d’un modèle 2 pistes stéréo, qui défile à 38 cm/seconde.

Pour l’électronique, le concepteur a tenu à respecter les schémas et composants des  modèles « maître » inspirés par Stellavox. Cependant, il nous manque pas mal de données, et des caractéristiques chiffrées (bande passante, dynamique, rapport signal / bruit, etc…) pour se faire une idée précise sur les performances de l’appareil.

 

Ce « dossier » est à suivre de très près, car pour le moment en dehors de Ballfinger et Thorens, peu de constructeurs n’osent réellement se lancer  dans la bataille du grand retour des enregistreurs à bobines libres de prestige : Revox piétine, Nagra n’y fait même pas allusion, Teac / Tascam et les autres restent totalement muet sur ce sujet.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://metaxas.com