MELIN Audio créé la surprise avec de nouvelles enceintes acoustiques

Enceintes colonnes SC 4

 

C’est davantage sur les électroniques que MELIN AUDIO assoie ces dernières années sa communication. Et pour cause, c’est davantage sur ces produits qu’il a déployé son énergie. Mais, c’est bien vite oublier que le concepteur a aussi conçu et réalisé des enceintes acoustiques.

Initialement développées à la demande d’un amateur, les colonnes SC 4 rejoignent officiellement le catalogue de cet artisan qui gagne à être connu. Destinées à être principalement associées à l’amplificateur AD 250, les SC 4 ont fait l’objet de toutes les attentions, tant par la forme galbée, que l’architecture interne, le choix des composants, et aussi la sensibilité.

Pour cette enceinte, MELIN AUDIO n’a pas hésité à implanter des haut-parleurs haut de gamme : la SC 4 bénéficie de modèles Scanspeak de la série Révélator implantés dans une ébénisterie réalisés en médium 22mm, 44mm en façade, les cotés étant constitués de 5 feuilles de médium de 5mm d’épaisseur contre collées.

La SC-4 est un modèle bass-reflex 3 voies / 4 haut-parleurs dont l’évent est « logé » en face arrière. La partie grave est reproduite par deux 18 cm, le registre médium est confié  à un 12 cm monté en clos, le registre aigu est pris en charge par un tweeter de 26mm à radiateur annulaire.

Vu la qualité des haut-parleurs, il leur fallait un filtre qui mette en évidence leurs performances de haut niveau. Les principaux composants proviennent  de la gamme supérieure du fabricant danois Jantzen. Selfs à air de fort diamètre de fil et ruban, condensateurs de la série Silver Z et Alumen Z pour le tweeter.

Comme de coutume, le concepteur ne s’est pas privé d’implanter des borniers de qualité qui, pour la circonstance, sont doublés et fort bien repérés (une fois n’est pas coutume) et autoriseront le bi-câblage. Ils sont montés sur une plaque en acier inerte. Ils acceptent tout type de connexion : fil de section 6mm, fourches, et fiches banane.

Enfin, les enceintes reposent sur des pieds au concept sophistiqué, mais sur lesquels MELIN AUDIO n’a pas donné de détails.

Caractéristiques techniques :

– Puissance admissible moyenne : 200 Watts,
– Impédance moyenne : 4 ohms,
Bande passante : 30 Hz à 40 kHz,
– Sensibilité : 90db,

– Hauteur 110 cm, avec pieds et pointes 115,5 cm,
– Profondeur 45 cm,
– Largeur 26 cm, 34 cm avec les pieds,
– Poids 45kg.

Ces magnifiques enceintes acoustiques sont proposées au tarif de 8000 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.melin-audio.com