MELIN Audio ajoute une corde à son arc !

Enceintes colonnes SC3

 

Bernard MELIN qui “sévit” à Digne les Bains ajoute une corde à son arc. Ainsi, la gamme d’enceintes acoustiques SC devient complète avec l’arrivé de la dernière création : SC3.

Cette enceinte colonne a demandé pas loin de 6 mois de travail et de développement, complétés par des écoutes en groupe pour arriver à un but qui est simple : le plaisir de l’écoute.

De forme galbée pour réduite les ondes stationnaires, la SC3 est un modèle 3 voies / 4 haut-parleurs à charge bass-reflex.

L’évent est placé en face arrière à un endroit méticuleusement choisi, et juste au dessus des 4 fiches de connexions. Les aficionados du bi-câblage ou de de la bi-amplification seront comblés. Ces fiches acceptent du câble nu de 6 millimètres de diamètre, les fourches, ou les fiches bananes.

L’ébénisterie a fait l’objet d’un travail de recherche approfondi alliant performance et esthétique. Le coffret est réalisé en médium 22mm, 44mm en façade, les cotés étant constitués de 5 feuilles de médium de 5mm contre collées. Ainsi les parois restent inertes et aucune vibration, aussi infime soit-elle, ne vient perturber le son, ce qui se traduit par des micro-détails riches et précis et un bon respect des timbres.

Ce coffret repose sur 2 embases en métal rigide qui reçoivent 4 pointes de découplage réglables par le dessus avec une clef 6 pans.

Les haut-parleurs choisis sont d’origine Scanspeak.

La partie grave est reproduite par deux  haut-parleurs de 18cm avec membrane fibre de verre montés en bass reflex.

Le registre médium est confié à un 10cm avec membrane fibre de verre monté en clos.

Le registre aigu est pris en charge par un tweeter haut de gamme doté d’une membrane textile de 26mm.

Le filtre est équipé d’inductances à très faible résistance série et de capacités haut de gamme et calé sur des fréquences de transition 750 Hz et 3200 Hz.

La finition est réalisée en placage merisier.

Caractéristiques techniques :

– Puissance admissible moyenne :  170W
– Impédance moyenne : 4 ohms
Bande passante : 30 Hz à 40 kHz
– Sensibilité : 90db

– Hauteur : 100cm, avec pieds et pointes 103cm
– Profondeur : 42cm
– Largeur : 26cm, 30cm avec les pieds
– Poids  : 28kg

Le concepteur a réellement tout son savoir-faire pour réaliser cette paire d’enceintes acoustiques de haute volée commercialisée à 6000 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
http://www.melin-audio.com