MC INTOSH, MC2152 : on en sait désormais un peu plus…

Bloc de puissance MC 2152

 

Pour couronner ses 70 ans d’existence, la marque américaine MC INTOSH, qui revendique fièrement qu’elle assemble ses produits entièrement à la main, a saisi l’occasion de réaliser quelques produits d’exception dont ce bloc de puissance MC 2152.

Bien que de conception toute nouvelle, cette mouture s’inspire largement des leçons et technologies acquises au cours des 7 décennies passées, avec à la clef une puissance gigantesque pour un amplificateur à tubes. Outre la technologie de pointe, le constructeur ne s’est pas privé d’habiller sa machine « d’enfer » avec les meilleurs matériaux : châssis en aluminium anodisé noir sablé, agrémenté de panneaux latéraux en fibre de carbone à la finition mate. Le panneau avant présente un logo McIntosh découpé au laser rétroéclairé et flanqué de boutons classiques McIntosh.

Les tubes à vide sont recouverts d’une cage en fil d’acier inoxydable de calibre 12 avec une finition peinte en poudre noire. À l’arrière se trouvent les deux transformateurs de sortie couplés Unity, le transformateur de puissance étant centré entre eux. Les trois transformateurs sont logés dans des boîtiers extrudés recouverts de verre affichant le schéma de câblage de chaque transformateur. Un badge du 70ème anniversaire est gravé au laser dans la plaque supérieure des boîtiers.

Le MC2152 utilise 8 tubes à vide à sortie KT88 et 8 petits tubes de signaux dont 4  tubes à vide 12AX7A et 4 autres tubes à vide 12AT7, dont la moitié est assignée à chaque canal audio.
Les tubes à vide 12AX7A sont destinés aux amplificateurs symétrique et d’entrée, tandis que les tubes 12AT7 sont destinés aux amplificateurs Voltage et Driver. Les voyants situés sous les huit petits tubes de signal peuvent être réglés sur trois paramètres d’éclairage.

À l’arrière se trouvent des entrées symétriques et asymétriques, ainsi que 8 bornes de connexion brevetées Solid Cinch ™ pour connecter les câbles d’enceintes, ce qui permettra le bi-câblage. Une entrée et une sortie pour la technologie propriétaire Power Control assurera automatiquement le contrôle et le pilotage d’autres composants McIntosh connectés, tels que préamplificateurs, lecteurs CD ou platines, allumés et éteints.

Caractéristiques techniques :

– Puissance sortie : 150 Watts sous 8, 4 et 2 ohms,
– Impédance : 8, 4 et 2 ohms,
– Spectre couvert : 20Hz à 20kHz,
Distorsion harmonique totale : 0,5% maximum,
– Réponse en fréquence : +0, -0,25dB de 20Hz à 20kHz, +0, -3,0dB de 10Hz à 70kHz,
– Sensibilité d’entrée : 1,7V asymétrique, 3,4V symétrique,
Rapport signal / Bruit : 112 dB,
– Facteur d’amortissement : > 18,
– Impédance d’entrée : 47 K ohms,
– Poids : 57 kilos.

Ce « monstre » au poids conséquent sera tout de même commercialisé à près de 20.000 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com

Site de l’importateur :
http://www.europe-audio-diffusion.com/