MAG-LEV Audio ML1 : le miracle de l’entraînement par lévitation

 

Platine vinyle ML1

 

Tout commence en 2016 dans le salon du centre de Ljubljana, capitale de la Slovénie. Dans ce salon, trois concepteurs écoutaient des disques sur leur platine vinyle et réfléchissaient à leur prochain projet. La magie est arrivée et une idée est née, une idée du tourne-disque du futur. L’amour nostalgique de la musique était au cœur de la platine.

Pendant ce temps, certains ingénieurs étaient assis à un bureau. Ils viennent de terminer la construction de leur deuxième centrale solaire et pensaient également à leur prochain grand projet. Ils voulaient faire quelque chose d’excitant, quelque chose où ils vont mettre à profit, toutes les connaissances qu’ils possèdent.

Les deux équipes se sont assises un jour pour se rencontrer et le reste appartient à l’histoire. Le rêve devint réalité à travers cette platine inédite : MAG-LEV Audio ML1, une platine ingénieuse dont le plateau ne repose sur…. rien. Pas davantage de courroie ni de galet d’entraînement, pas de contre-plateau non plus !

Une miracle ? non ! plutôt le fruit d’une recherche approfondie permettant d’éviter tout coefficient de frottement ni contraintes mécaniques liées à l’entraînement.
Le système d’entraînement du plateau est totalement unique et révolutionnaire. Le plateau est libéré de tout contact mécanique avec le socle grâce un dispositif d’électro-aimants brevetés. La vitesse de rotation du plateau est pilotée par un microprocesseur afin de lui garantir une vitesse de rotation d’une grande précision. Ce plateau lourd de 2,2 kg est fabriqué à base de matériau de synthèse et de fibre de verre. Il intègre bien entendu les aimants permettant sa rotation en lévitation.

Les picots supportent le plateau à l’arrêt de la platine et vont se rétracter automatiquement lorsque votre machine sera mise en route.
Lorsque le bras de lecture sera replacé dans sa position initiale, les picots vont se relever automatiquement pour supporter le plateau jusqu’à sa position immobile.

Pour le bras de lecture, MAG-LEV Audio fait appel à un modèle en carbone Pro-ject 9cc fabriqué d’une seule pièce.

Malgré ses caractéristiques hautement technologiques, l’utilisation de cette platine est très simple. Un simple interrupteur pour la mise en route choisir la vitesse de son album (33 ou 45 Tours) et le déplacement manuel du bras vers le disque mettra en route votre plateau dont les picots de dessous vont automatiquement se rétracter en quelques secondes.

La ML-1 est un modèle semi automatique : afin de préserver la qualité de vos vinyles, la platine dispose d’un dispositif qui permet au bras de lecture de se soulever à la fin de votre disque. Cette fonction empêche ainsi les rayures sur vos disques et prolonge la durée de vie de votre cellule.

La platine est équipée d’un subtil éclairage à led orange sous le plateau « flottant » qui offre à votre expérience d’écoute, une sensation élégante et futuriste, cet effet se trouve encore amélioré lorsque les lumières de votre salon sont éteintes.

Enfin, cette platine « futuriste » dispose d’une système anti coupure de courant. En cas de coupure de courant ou de débranchement accidentel, les concepteurs ont équipé la platine du système UPS (Uninterruptible Power Supply). Un accumulateur interne dispose d’une réserve d’énergie suffisante pour permettre à votre plateau de s’arrêter en toute sécurité afin de ne subir aucun dommage.

Cette platine dispose de fiches RCA dorées permettant d’utiliser un câble de modulation séparé de haute qualité en lieu et place de celui livré d’origine. En outre, la ML1 peut être livrée avec une cellule Ortofon 2M Blue. En terme de caractéristiques technique, nous retiendrons un taux de fluctuation < 0,17% et un rapport signal / bruit inférieur à 73 dB. Prix : 1990 euros avec cellule Ortofon OM10 d’origine, mais peut être up-gradé avec cellule Ortofon 2M Blue : 2290 euros.

Voici une platine qui sort réellement des sentiers battus.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.maglevaudio.com

Site du revendeur:
https://www.lecomptoirduson.com