MAC INTOSH MCD 600 : un lecteur CD/SACD inattendu

Lecteur CD / SACD MCD 600

 

Depuis maintenant quelques années, MAC INTOSH dévoile plusieurs fois par an une nouvelle référence. En marge des amplificateurs à tubes (ou transistors), disciplines qu’il affectionne particulièrement, le constructeur Américain s’est sérieusement positionné sur le « numérique » en général et le « dématérialisé ».

Aussi, il est très surprenant que MAC INTOSH dévoile un nouveau lecteur « basé » sur la lecture de galettes irisées. Mais, je rassure tout le monde, le MCD 600 ne se contente pas uniquement de lire les simples CD, il est bien armé pour exploiter les SACD, et même les DVD.

Par ailleurs, et bien que cela ne soit pas sa vocation première, le MCD 600 peut également lire des fichiers haute résolution depuis le port USB en face avant de l’appareil. La section de conversion autorise les fichiers les formats AAC, AIFF, ALAC, DSD (jusqu’en DSD128), FLAC, MP3, WAV (jusqu’en 24 bits/192 kHz) et WMA.

Le site du constructeur n’est pas très explicite sur les aspects techniques, mais nous pouvons relever que la section de conversion N/A intègre 4 circuits intégrés avec un sur échantillonnage « porté » à 32 bits / 384 kHz pour les signaux.

La face arrière est intéressante : les sorties analogiques sont quadruplées. MAC INTOSH a souhaité dédoubler ces sorties avec une configuration fixe et variable; chacune étant naturellement « disponible » en mode asymétrique et en mode symétrique XLR. Cela signifie, que le MCD pourra être connecté directement à un bloc de puissance stéréo ou deux blocs monophoniques. On pourra aussi compter sur des entrées et sorties numériques optiques et coaxiales afin de pouvoir utiliser la section Dac de façon autonome.

Enfin, toujours très « prévenant », MAC INTOSH n’a pas oublié les utilisateurs d’écoutes au casque. Ainsi, la face avant intègre une prise jack 6,35 et un potentiomètre volume.

Inutile de s’étendre sur la présentation immaculée et « propre » à MAC INTOSH, sur une construction des plus sérieuses qui soit; il manque seulement les vu-mètres de couleur bleue !

Caractéristiques techniques :

Bande passante CD : 4 Hz à 20 kHz, ±0.5dB,
Bande passante SACD : 4 Hz à 40kHz, +0.5, -2dB,
Rapport signal / bruit : > 110 dB,
– Séparation des canaux : 98 dB à 1000 Hz,
Dynamique : 100 dB,
– Taux de distorsion CD & SACD : 0,002% @ 1000Hz.

MAC INTOSH fait partie de ces constructeurs qui croient encore aux vertus du CD et SACD et c’est tant mieux !

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com/

Site de l’importateur :
http://www.europe-audio-diffusion.com