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Temps de montée (en micro seconde) -  Le temps de montée (en µs) indique le temps nécessaire à un amplificateur pour restituer le front d’onde vertical d’un signal rectangulaire. En général, plus le temps de montée est bref pour un amplificateur, plus l’appareil est en mesure de restituer sans déformation les signaux transitoires les plus rapides.
Texture sonore -  Lorsqu’au travers des comptes rendus d’écoutes, j’évoque la texture sonore, j’évoque d’une façon globale la manière dont est agencée la « scène sonore », la disposition des musiciens, et la structure des différents plans.
Timbres -  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Traînage (effet de) -  Très facilement identifiable dès les première secondes d’écoutes, ce phénomène se traduit par une forme d’inertie et d’un manque de contrôle de la restitution sonore – une forme de mollesse qui se traduit par une prolongation artificielle de certains sons, et évoque souvent un manque de dynamique.
Transducteur -  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l'amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l'air environnant.
Transistor bipolaire -  Ce composant électronique qui est en définitive une " résistance modulable" fonctionne en courant. Relativement complexe à mettre en œuvre, il demeure très stable et peu sensible aux perturbations électromagnétiques.
Transistor Mosfet -  Ce transistor fonctionne en tension. Facile à mettre en œuvre, il n’a pas forcément la stabilité du transistor bipolaire, et s’avère plus sensible aux perturbations électromagnétiques que ce dernier.
Transitoires -  Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Transparence -  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Transport -  Partie mécanique d'un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Tube pentode -  Il s’agit d’un tube un peu plus « perfectionné » que la triode (et surtout au rendement supérieur), et qui contient cinq électrodes et d’un filament de chauffage.
Tube triodes -  Il s’agit d’un tube (ou lampe) à vide qui contient trois électrodes et un filament de chauffage.
Tweeter -  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Tweeter à ruban -  Haut-parleur dévolu au registre aigu. Il est très léger car il possède une membrane qui sert aussi de bobine mobile.