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Echantillonnage (fréquence d’échantillonnage) -  Utilisé dans le monde numérique, la fréquence d'échantillonnage correspond au nombre de "découpages" de l'onde analogique par seconde. Ces découpages ou échantillons (Samples en anglais) dont la valeur qu’ils représentent, doit  être supérieure à deux fois la fréquence audio la plus élevée à reproduire.
Efficacité – sensibilité -  En pratique, quasi-synonyme de rendement du haut parleur concerné (voir : Rendement). * Le rendement s'exprime en % (énergie sonore restituée  / énergie électrique fournie) * La sensibilité s'exprime en dB / 2.83V / 1m ( dB pour 2.83 V à 1m ) ou en dB / 1W / 1m
Enceinte acoustique asservie -  Enceinte équipée d'un amplificateur interne et d'un étage comparateur, pour optimiser la réponse sonore, qui se branche à la fois sur le secteur et sur un préamplificateur externe, de préférence à transistors, stable et à faible résistance interne. L'amplificateur interne compare en temps réel la réponse du HP de graves avec ce qu'elle devrait être, et corrige les erreurs. Ce principe apporte une extrême linéarité dans la courbe de réponse (absence de résonances), un amortissement optimal du HP et un grave très profond et net. Cependant les résonances de la pièce d'écoute existent toujours, comme avec les enceintes classiques, ce qui fait que la différence n'est pas aussi affirmée qu'on pourrait le penser à priori. Une enceinte asservie n'est "parfaite" que dans une excellente pièce.
Equilibre -  On parle généralement d’équilibre lorsque les « sons », les fréquences, les plans sont harmonieusement répartis dans la scène sonore, sans aucune prédominance.
Etagement des plans sonores -  Capacité à apprécier la distance à laquelle se trouve un instrument de musique ou des voix et la distance en profondeur qui sépare deux « objets » entre eux. On peut évoquer également le relief sonore.
Event accordé / évent de décompression -  Dans le concept d’une enceinte acoustique bass-reflex, on évoque la présence d’un évent (petit orifice) destiné à récupérer une partie de l’onde arrière du haut-parleur de grave et la renvoyer à l’extérieur, afin qu’elle s’additionne avec l’onde avant. Cette technique permet alors de favoriser la profondeur de scène sonore,  et améliore également le rendement de l’enceinte. En effet, l’onde arrière, décalée par rapport à l’onde avant, arrive en phase avec l'onde avant à la sortie de l'évent. Les effets peuvent être multiples : réduction de la distorsion, absence de résonnances parasites, un registre grave plus profond.