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Dac (ou convertisseur) -  Il s’agit de l’abréviation de Digital Audio Convertisseur. Ce terme est utilisé pour la puce (composant électronique) qui convertit le signal numérique en signal analogique. Dans le jargon hi-fi, on utilise désormais ce terme pour qualifier un maillon à part entière destiné à accueillir toutes les sources numériques matérialisées ou dématérialisées.
Dat (Digital Audio Tape) -  Format de cassette audio numérique créé par Sony et Hewlett-Packard. Le son peut être enregistré en PCM 16 bits/48kHz, voire même en 16bits/96kHz. Ce format de cassette est très performant, voire est capable de copier les CD audio conformément à l’encodage d’origine. Les enregistreurs qui utilisent ce procédé n’ont quasiment plus cours en 2012.
Décibels (dB) -    Unité de mesure de l’intensité des signaux par rapport à une référence (souvent proche ou égale à 0). Le décibel exprime aussi un rapport logarithmique entre deux valeurs, et sert à mesurer des intensités en fonction d'une distance par rapport à la source sonore. A titre indicatif, pour entendre un son deux fois plus fort, il est nécessaire d’avoir une augmentation de son niveau de 6 dB ; 3 dB constituent la limite d’audibilité humaine.
Dégraissé -  Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
Déliée (scène sonore) -  J’utilise souvent ce terme pour mettre en valeur la fluidité et l’écoulement de la restitution sonore. Les lignes mélodiques s’enchainent de façon souple, ordonnée, aérée, et harmonieuse.
Démonstratif -  L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Détourage (des instruments et voix) -  Cette expression traduit la faculté d’un système ou d’un élément de la chaîne haute fidélité à bien délimiter les contours d’une voix, d’un instrument ou d’un groupe d’instruments de musique.
Diaphonie -  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Diélectrique & matériaux isolants -  Un matériau ou composant électronique est réputé diélectrique lorsque ne contient ou ne véhicule pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. En d’autres termes, un composant diélectrique n’est autre qu’un isolant. Par ailleurs, dans un isolant il n’y a théoriquement pas de passage de courant électrique ou de déplacement de charges, les travaux de Faraday démontrent que de très faibles déplacements de charges sont constatés. Dans les isolants on parle de polarisation (pour les conducteurs on peut aussi parler de   polarisation). Dans un conducteur, plus on monte en fréquences et plus le signal est véhiculé par la périphérie du conducteur à laquelle (pour un câble) est intimement lié l’isolant qui véhicule lui-même une partie du signal à ces fréquences par de faibles déplacements de charges.
Distorsion -  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d'intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Drive -  Partie mécanique d'un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Drop out -  Perte de signal audio se traduisant par des " trous " dans le message sonore. Le Drop-out est généralement provoquée par une détérioration ou une usure de la bande magnétique analogique.  
DSD -  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L'audio n'est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l'ADPCM.
Dureté -  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Dynamique -  Etendue des valeurs d'amplitude utile d'un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d'écrêtage, qu'il soit électronique ou acoustique. On l'exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).