KORA TB 200 : la renaissance d’un concept à tubes

Amplificateur TB 200 (circuit)

 

A l’origine, KORA était une société française établie à Toulouse et créée en 1990. A ses débuts, la marque travaille pour l’Aerospatiale (alimentations, traitement du signal). Mais les fondateurs de KORA sont aussi des mélomanes passionnés, et après avoir proposé des « kits » (amplificateur Kora Flash), en 1994 elle produit le premier intégré, le Design 30, qui a fait connaitre la marque en France ainsi qu’à l’étranger.

La marque se limite volontairement à quelques références, mais s’appuie sur une production qualitative qui se compose d’amplificateurs intégrés tels que les 90 et 150, des pré-amplificateurs comme les Crescendo, des blocs de puissance (Galaxy, Cosmos, Aries), et un convertisseur à tubes : Hermes.

Le temps a passé, et la marque a progressivement disparu de la scène haute fidélité jusqu’à….ces jours ci.

Naissance ou renaissance ? Renaissance pour la marque, et naissance pour le nouvel amplificateur intégré hybride TB200.

Concentré d’innovation, le TB200 embarque 4 tubes triodes ECC 83 polarisés en classe A selon un process original « propriétaire » ! L’étage de sortie à transistors développe une puissance de sortie de 2 x 100 watts rms sous 8 ohms en classe AB.

Une large présentation est développée sur le tout nouveau site du concepteur, mais il faudra encore un peu patienter pour avoir un visuel du produit définitif et un supplément de caractéristiques techniques – informations sur les quelles nous reviendrons.

En tout cas, ce retour est une très bonne nouvelle qui réjouira – j’en suis certain – plus d’un passionné.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://kora.fr