KIMBER KABLE 8VS

KIMBER KABLE 8VS

Câble HP

Kimber kable 8VS2

La marque KIMBER KABLE n’est pas nouvelle dans le monde de l’audio; elle  » sévit  » depuis 1979 et propose une gamme de produits assez étendue et qui sont fabriqués dans des normes et suivants des critères suffisamment sévères pour être pris au sérieux.

Le constructeur possède plusieurs gammes et le câble HP 8VS se situe au milieu de la gamme BASE SERIES entre le 4VS et le 12 VS.

Derrière une présentation d’aspect plutôt simple, se cache néanmoins une technologie aboutie. Ce câble est constitué de plusieurs  » conducteurs  » tressés qui embarque chacun sept brins en cuivre pur de diamètre différent. Les gaines en polyethilene luttent efficacement contre les effets néfastes liés aux phénomènes diélectriques.

Kimber kable 8VS1

  • Capacité parallèle: 291 pF par mètre,
  • Inductance en Série: 0.12 µH par mètre,
  • Résistance-DC: 0,08 ohms par mètre.

Ce câble peut être livré au mètre, et / ou être monté avec d’excellents connecteurs fourches ou fiches bananes.

J’ai découvert ce câble aux travers différentes configurations présentées dans des auditoriums New-Yorkais alors qu’il avait pour mission de relier des électroniques Mac Intosh avec des enceintes acoustiques B & W Série Diamond, mais aussi en France avec des électroniques Moon et Cary associées à des enceintes Tannoy.

D’un point de vue général, ce câble me semble peu sensible aux différents éléments audio qu’il a pour mission de relier entre eux. On remarque son excellent comportement grâce à sa linéarité irréprochable. Aucun creux ou bosses ne viennent perturber l’audition traduisant un comportement globalement sain.

Ce câble ne modifie pas spécialement la texture des timbres et il semble respecter ceux-ci de manière assez fidèle. Je n’ai donc pas trouvé de traces de caricatures visant à mettre en évidence tel ou tel registre, ou au contraire à jeter un voile sur les détails ou autre finesse.

Comme en témoignent les caractéristiques techniques, le 8VS offre une résistance par mètre assez réduite qui permet à la musique de se libérer et lui permettre de respirer tout en préservant les dimensions naturelles d’une scène sonore qui se veut ample et surtout conforme aux spécificités des électroniques en amont.

Le 8VS descend à des niveaux de graves intéressants, autorisant ainsi de cerner le comportement de amplificateurs dans les fréquences les plus basses. Les écoutes espacées de plusieurs mois, dans des conditions très différentes, avec des électroniques et enceintes d’origines et de philosophies parfois opposées révèlent toujours les caractéristiques de ces éléments de ces produits. Cela me laisse à penser que ce câble fait preuve d’une bonne neutralité. Ce câble laisse également s’exprimer naturellement les haute fréquences : il ne les enjolive pas, ne les déforme pas, ne jette pas de voile sur les micro détails et préserve les harmoniques.

Si le « silence » de fonctionnement autours des instruments n’est peut être pas le plus convainquant du moment, je ne peux pas dire que ce câble est générateur de « pollutions » ou qu’il est trop sensible à son environnement.

Sur le plan de la spatialisation, ce câble fait bien son travail et n’atrophie pas l’ampleur de la scène sonore qu’il s’évertue à préserver avec des amplificateurs généreux sur ce plan. Le 8VS s’attache également à respecter la matière, l’aspect charnel et fruité d’un bon enregistrement; encore un bon point qu’il convient de mentionner.

Conclusion :

Pour un prix, qui peut d’ailleurs varier d’un point de vente à l’autre, ce câble effectue son travail honnêtement et peut relier des électroniques et des enceintes acoustiques de gamme audiophile significative. Visiblement, ce câble ne rechigne pas non plus à s’associer avec des produits d’origine et de marque assez éclectiques. Musicalement, ce câble se fait  remarquer par sa bonne neutralité et sa bonne « tenue » générale qui le place en excellente position pour accompagner efficacement un système musical.

Pour sens de branchement, aucune consigne particulière n’est à mentionner.

Synthèse : Musicalité : excellent comportement
Rapport musicalité – prix : intéressant

.

Prix : env. 40 €  le mètre (01/2016)

Tests d’écoutes réalisés par
Lionel Schmitt