KEF R Series : tout a changé, sauf le nom !

R Series

 

Figure emblématique de l’acoustique Britannique depuis 1961, la marque KEF ne ménage pas ses efforts pour développer des enceintes à la fois innovantes techniquement, mais aussi musicales, notamment dans les gammes accessibles sur le plan tarifaire.
Il faut bien reconnaître que la technologie Uni-Q®  a largement fait ses preuves depuis quelques années et contribue à asseoir la notoriété de la marque.

C’est, finalement, sans trop faire de bruit, que KEF dévoile sa nouvelle série « R » qui comprend au total 6 modèles. Le constructeur de préciser que « seul le nom n’a pas changé ». Ainsi, la nouvelle série R de KEF a été entièrement réétudiée pour intégrer le fruit de décennies d’expérience et de la passion des concepteurs  pour la musique. Alliant des innovations datant de la légendaire gamme Reference, et de nouvelles technologies sur mesure, la nouvelle série R offre un son plus détaillé, des perceptions plus profondes et un plaisir plus intense. Chaque élément a été étudié avec précision pour recréer le bonheur enivrant d’une musique fidèle à son enregistrement original, jusque dans ses moindres détails.

Cette nouvelle série compte 3 colonnes, 1 compacte, 1 enceinte centrale, 1 enceinte davantage orientée Home Cinéma.

En plaçant le tweeter au centre acoustique du cône des médiums, KEF se rapproche encore un peu plus de l’acoustique idéale d’un point source unique. La nouvelle série R est équipée d’un modèle de 12ème génération du célèbre système de haut-parleurs Uni-Q, perfectionné jusque dans ses moindres détails à l’aide d’outils d’analyse et de simulation. Les ingénieurs KEF sont ainsi parvenus à réduire considérablement la coloration sonore en atténuant la résonance au niveau des infimes écarts qui séparent les différents éléments du système Uni-Q. En résultent un son plus pur et plus précis et une image stéréo beaucoup plus intègre.

Les fréquences basses sont le fondement sur lequel reposent tous les autres éléments constitutifs de la musique. L’optimisation des effets de basse est donc un facteur essentiel pour parvenir à un son impeccable. Les haut-parleurs de basses de la série R présentent une structure en deux parties, composée d’une membrane concave en aluminium recouvrant un cône papier. La grande rigidité de la structure, combinée à la géométrie unique du cône, permet un pur mouvement de piston offrant dynamisme et rythme. Afin de veiller à un contrôle précis de ce haut-parleur puissant, KEF a aussi réétudié complètement son système d’aimant pour créer un champ magnétique plus uniforme. Tout ceci au profit d’un résultat musical accru.

Par ailleurs, le constructeur réitère son principe de de réduction de la diffraction indésirable des hautes fréquences sensibles au contact du boîtier hérité de la série Référence : le Shadow Flare.

Par ailleurs, KEF insiste sur la structure et la rigidité de l’ébénisterie, ainsi que sur le principe d’évent ajustable mis au point  pour retarder l’apparition de turbulences.

Je ne vais pas détailler les caractéristiques de chacun de ces modèles (voir site internet), mais ayant eu l’occasion d’écouter en avant première le modèle compact R3, et sans anticiper sur un futur banc d’essai, je puis déjà vous informer que ces enceintes ont un potentiel musical élevé qui pourrait bien faire de l’ombre aux modèles Reference du même constructeur.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://fr.kef.com/