ISEM XTASIS (2002)

ISEM XTASIS – (2002)

(version 2002)

Origine : France
Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 60 W sous 8 ohms – 2 x 120 sous 4 ohms
Bande passante : 1 Hz à 150 kHz
Temps de montée : 1,5 microsecondes à 10 kHz
Distorsion harmonique : < 0,05%
5 entrées haut niveau dont 1 monitoring
1 sortie magnétophone

 

Ce petit intégré « de course » est une évolution du modèle de XTASIS qui « sévit » dans nos contrées depuis maintenant 3 années ( voir essai ci-dessus) . Il en reprend naturellement la présentation et la conception de base. Mais le nouveau modèle a été optimisé afin d’offrir à l’audiophile exigeant encore plus de bonheur musical.
La livrée actuelle inclut désormais une télécommande permettant l’accès à l’ensemble des fonctions de l’appareil. Si le schéma d’origine n’a pas subi de modification, certains composants électroniques ont été changés : par exemple, le potentiomètre d’origine de marque Cristal a cédé la place à un modèle National Semiconductors.
Les étages de sortie ont également bénéficié des avancées technologiques développés sur le modèle QUOVALIS du même constructeur. De même, le circuit imprimé double face à trous métallisés est désormais revêtu d’un alliage nickel / or.

 

 

 

 

ECOUTE 

Tout cela se traduit par un une bande passante plus étendue – en particulier dans l’infra-grave, un gain significatif en puissance et en dynamique.
Sur le plan purement musical, on remarquera une plus grande présence et une enveloppe musicale accrue. Le registre aigu se veut plus lumineux, plus aéré, plus riche aussi, mais sans tomber dans l’ agressivité. On retiendra un message sonore global plus fluide et davantage équilibré.

Bien entendu, je rappelle que le modèle initiale était déjà doté de très grandes qualités musicales et émotionnelles. Avec cette version 2002, il s’avère que celles-ci sont confirmées et largement dépassées.
Globalement, cet intégré va plus loin que son modèle d’origine

Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix : 1500 €  / approximativement 9839 FF (2002)

 

Essai transmis par :
Lionel Schmitt