HOLBO : une platine « assise » sur coussin d’air !

holbo

 

 

HOLBO ! voici un nom, qui, contrairement au produit cité, pourrait bien faire du bruit dans le monde du vinyle !

HOLBO est une marque qui vient de Slovénie; une marque qui conçoit et réalise à ce jour, non pas des, mais une seule platine vinyle. Et quelle platine !
Bostjan HOLC, le concepteur, a décidé pour sa première platine de placer la barre haute : un bras tangentiel à entraînement par air avec un plateau sur coussin d’air. Il semblerait que la réduction des frictions soit une de ses priorités pour donner au bras et au système la plus grande fluidité possible. La deuxième priorité est évidemment le réglage de la cellule pour optimiser davantage le système.

Le socle / châssis, assez profond, de forme carrée, est posé sur trois pieds, pour une meilleure stabilité, et sous lesquelles peuvent être glissées des contre-pointes. Cette stabilité est essentielle pour le suivi tangentiel du bras. A l’arrière de la platine se trouvent les connexions pour la pompe à air fournie – totalement silencieuse, le bloc d’alimentation. Il y a également le sélecteur 33/45 tr/m et les potentiomètres de réglage fin pour ces deux vitesses, ainsi que des fiches RCA isolées de belle qualité apparente. L’interrupteur de marche / arrêt est placé à l’avant sur le socle.

La partie la plus notable de la platine est le bras de guidage tangentiel cablé en fil de Litz : il s’agit d’un cylindre en acier inoxydable avec un chariot en aluminium qui contient le jet d’air. Le bras est réglable en hauteur, à son extrémité se trouve un poids en laiton. Le réglage des azimuts se fait en pivotant le bras dans le chariot. Le cylindre peut également être ajusté pour le rendre parallèle au plateau au moyen des vis dans la base du bras. Mais pas d’inquiétude, la platine est livrée montée !

L’entraînement du plateau de 5 kg  en aluminium s’effectue par un moteur DC régulé et découplé du socle via une courroie plate.

Voici un produit « créatif » dont la technologie, qui a déjà fait ses preuves par ailleurs, n’est pas si courante et qui est commercialisé à 5990 euros.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.holbo.si/

Site du distributeur :
http://www.zedhifi.com