GRYPHON Sonett : un nouveau préamplificateur phono d’exception

Préamplificateur phono SONETT

 

Le spécialiste Danois GRYPHON Audio n’a pas ménagé ses efforts pour « coller à la réalité » du moment : l’exploitation optimale des disques vinyles. Certes, le concepteur a un savoir-faire reconnu en la matière, mais cette nouvelle mouture baptisée SONETT devrait un peu bousculer les « standards » en vogue sur le marché des références haut de gamme.

Le SONETT est un préamplificateur destiné à accompagner les amplificateurs intégrés de la marque (Diablo 300 et Diablo 120) en lieu et place des cartes intégrées. Cependant, ce préamplificateur pourra s’inscrire aussi comme complément idéal de toutes autres électroniques ayant des prédispositions à faire chanter une bonne gravure vinyle.

Le SONETT traitera sans discuter de façon optimale les signaux issus d’une cellule MM ou MC : en effet, vous pourrez paramétrer à loisir l’impédance de charge MC par le biais des micro-switch accessibles en face arrière et un tableau « repère » des différentes valeurs. Ces réglages s’effectuent canal par canal, la configuration du circuit étant intégralement double mono avec une polarisation de l’étage de sortie en Classe A.

En revanche, la commutation MM / MC s’effectue par un micro-switch placé à l’intérieur du coffret.

L’alimentation séparée et filtrée de ce préamplificateur assure un gain en matière de silence de fonctionnement, en comparaison avec les cartes intégrés. Pour les composants électroniques, GRYPHON utilise naturellement ce qui se fait de mieux, dont des condensateurs en polypropylène de chez Wima et des condensateurs à couplage polymère – pas de CMS, mais des composants discrets.

Le constructeur précise que la configuration n’est pas symétrique d’où l’absence de connecteurs XLR. En revanche, nous aurons droit à une série de connecteurs RCA de haute qualité directement boulonnés sur le châssis et isolés téflon de celui-ci.

Spécifications techniques :

Gain
 – MC : 64 dB
– MM : 42 dB

Impédance
 – MC : 10, 20, 80.6, 100, 200, 402 Ω or parallel combinations
– MM : 47 kΩ/200pF

Rapport signal / bruit
– MC : (Input 2.5 mV, 1 kHz): >72 dB
– MM : (Input 250 mV, 1 kHz): >84 dB

Rappelons à toutes fins utiles que ce produit, comme l’intégralité des références GRYPHON, est conçu et réalisé entièrement à la main au Danemark sous la « dictée » de Monsieur Flemming E. Rasmunssen, un homme de l’art.

Lionel Schmitt

 

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.gryphon-audio.dk/

Site du distributeur :
http://fusion-acoustic.com/